Le président Azali a accueilli avec ouverture la proposition de l'opposition rappelant sa politique permanente de main tendue envers l’opposition comm
Mme Melanie H. HIGGINS, Secrétaire d'État adjoint en charge de l’Afrique australe en visite à Moroni
La Secrétaire d'État adjointe aux affaires africaines au département d’État américain, Mme Melanie H. HIGGINS, a été reçue en audience par le Président AZALI Assoumani au palais de Beit-Salam, accompagnée de l’Ambassadrice américaine auprès de la République de Madagascar et de l'Union des Comores, Mme Claire PIERANGELO.
Ce fut l’occasion pour la diplomate américaine de féliciter le Président AZALI pour son mandat réussi à la tête de l'Union Africaine, mais aussi pour sa réélection à la magistrature suprême en janvier dernier.
Au menu des discussions, le dialogue et l’ouverture avec l’opposition, l’assistance américaine en matière de sécurité et le soutien au développement économique de l’archipel. S’agissant du dialogue politique, la délégation américaine, qui a rencontré l’opposition comorienne avant sa venue à Beit Salam, a partagé au Président la volonté de l’opposition d’entamer un dialogue avec le gouvernement en place.
Le Président a accueilli avec ouverture cette proposition rappelant sa politique permanente de main tendue envers l’opposition comme l’illustre sa dernière allocution à l’occasion de l’Aid El Fitr. Sur le plan sécuritaire, notamment la sécurité maritime, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur partenariat pour lutter contre le terrorisme et combattre la piraterie en mer dans la région, via un soutien technique et financier des gardes côtes comoriennes.
Quant au développement économique, les domaines de coopération sont nombreux et croissants, avec notamment des investissements dans les énergies renouvelables, l’agriculture avec pour objectif la sécurité alimentaire, et la pêche avec la reprise de la société nationale de pêche.
Pour finir, les deux parties ont manifesté la volonté partagée de continuer à promouvoir les bourses d'études et les échanges professionnels pour les étudiants et les jeunes leaders comoriens. Texte©Beit-salam
COMMENTAIRES