37ème Session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine : les Comores passent la main à la Mauritanie. Ce samedi 17 février 2024, s’est tenue la 3
37ème Session ordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine : les Comores passent la main à la Mauritanie
Ce samedi 17 février 2024, s’est tenue la 37ème session de l’Assemblée de l’Union Africaine à Addis Abeba en Éthiopie.
Cette Assemblée fut marquée par le passage de témoin entre les Comores et la Mauritanie, à la tête de la Présidence de l’organisation panafricaine.
Avant de passer le témoin à SE M. Mohammed Ould El-Ghazaouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, le Président AZALI a établi un bilan complet de son action tout au long de l’année qui vient de s’écouler, à la tête de l’UA.
Le Président sortant de l’Union Africaine a donc passé en revue l’ensemble des actions et initiatives entreprises lors de la présidence comorienne de l’Union Africaine, initiatives de paix sur le continent et sur le conflit russo-ukrainien, accession de l’Afrique au G20, accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf, plaidoyer pour des actions visant à lutter contre les effets du changement climatique, la reconnaissance des spécificités des États insulaires, autant d’actions pour promouvoir une paix et un développement durables sur le continent.
Par ailleurs, dans son allocution, le Président n’a pas manqué de rappeler le soutien plein et entier du continent africain au peuple palestinien dans sa quête de paix, de liberté et de sécurité.
Avant de quitter le perchoir de la Présidence, le Président AZALI a souhaité plein succès au nouveau Bureau de la Conférence des Chefs d’État dont il devient le nouveau Rapporteur et au Nouveau Président en exercice de l’Union Africaine dans sa mission à la tête de l’Union pour l’année 2024, sous le thème « construire des systèmes éducatifs résilients pour améliorer l'accès à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent en Afrique ».
Beit-salam
COMMENTAIRES