Les Comores entre obstacles et miracles. Des buts, du suspense, de la dramaturgie, de l’émotion… Tous les ingrédients étaient réunis pour rendre ce Co
- Les Comores ont atteint le meilleur Classement FIFA de leur histoire à l’issue de 2023
- Des exploits et des progrès réalisés malgré les obstacles
- Le développement du football comorien est soutenu par la FIFA
Il y a deux ans presque jour pour jour, les Comores réalisaient l’exploit d’atteindre la phase à élimination directe de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2022. Mais les trois gardiens de but de la sélection étant indisponibles pour cause de blessure et de Covid 19, ils se trouvaient obligés d’aligner dans les buts un joueur de champ, Chaker Alhadhur, à l’heure d’affronter le Cameroun. Ce huitième de finale n’a accouché d’aucun miracle : les Lions Indomptables ont battu les Cœlacanthes (2-1). Pour autant, ce match restera dans les annales de l’histoire du football africain.
Des buts, du suspense, de la dramaturgie, de l’émotion… Tous les ingrédients étaient réunis pour rendre ce Comores-Cameroun légendaire. Un match mythique, mais aussi hautement symbolique : cette rencontre montre à elle seule combien les Comores peuvent rivaliser avec les meilleurs, quand même bien même les plus grands obstacles se dressent sur leur route.
"Nous sommes un pays fragile", souligne Saïd Ali Saïd Athouman, Président de la Fédération Comorienne de Football (FFC). "Et comme toute nation insulaire, nous sommes confrontés à des défis liés à l’économie, à l’environnement, aux transports… Un exemple parmi d’autres : nous sommes dépendants de l’avion pour nous déplacer d’un pays ou d’une île à une autre. Cela engendre des dépenses, et ça pollue. Malgré les difficultés, on se bat pour exister !"
Et les Comores ont des armes. La sélection est en progrès constant depuis une dizaine d’années. Elle s’est encore distinguée récemment en disposant du Ghana et de la République centrafricaine lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Ces performances leur ont permis de faire un bond au Classement Mondial FIFA / Coca-Cola et d’atteindre le meilleur rang de l’histoire à l’issue de 2023 : 119e.
"Cette progression récompense un travail entamé il y a quelques années avec l’appui du gouvernement comorien en particulier. Chaque sélectionneur - Amir (Abdou), Younes (Zerdouk) puis Stefano (Cusin) - a apporté sa pierre à l’édifice par son expérience et ses compétences. C’est un collectif," explique Mr Athouman. "Et on n’aurait jamais pu en arriver là sans l’appui du peuple, des supporters aux Comores mais aussi ceux de la diaspora. Une diaspora qui pèse beaucoup puisque 90% des joueurs en sont issus."
El Fardou Ben Nabouhane est de ceux-là. Capitaine historique et meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 17 buts, l’attaquant fête cette année ses 10 ans de carrière internationale. Il a donc vécu de l’intérieure cette montée en puissance des Cœlacanthes. "Il y a eu de la continuité. Les gamins, que nous étions il y a 10 ans, sont devenus des cadres ayant gravi des obstacles ensemble. L’insouciance a passé le relai à l’expérience au fil du temps", explique-t-il au…Lire la suite sur FIFA
COMMENTAIRES