"Au sortir de la nuit " est un cri de révolte contre l'oppression, l'injustice des pouvoirs...corrompus et criminels qui entravent l'essor des Comores
Au sortir de la nuit...
Au plus profond de la nuit où la souffrance, la peine, l'angoisse du lendemain se disputent avec l'espoir d'un lever de soleil triomphal, les Comores se débattent depuis des décennies pour surgir enfin dans la lumière.
"Au sortir de la nuit" relève de ce combat :
Il s'agit d'un recueil de nouvelles et de récits de toutes sortes qui saisissent des scènes de vie de la société comorienne dans la tragédie de leur quotidien, depuis l'époque née de l'indépendance :
"Le sacrifice" montre comment une mère habitée par l'espoir d'un meilleur devenir, voit son bébé emporté par les démons marins lors de la traversée de tous les dangers entre Anjouan et Mayotte, à l'instar d'un horrible sacrifice.
Avec " Quoi de neuf au PO" (Poste d'observation), nous plongeons dans l'univers incarcéral érigé par le pouvoir mercenarial de Bob Denard de connivence avec ses alliés verts qui tentait d'engloutir le mouvement démocratique et révolutionnaire comorien.
Nous assistons au pouvoir de l'amour avec "Hadidja, princesse des îles", dans la société traditionnelle et sous l'autorité des Comités dits révolutionnaires.
La corruption, les passe-droit, l'absence de droits élémentaires révèlent leur poison insidieux qui infecte le sommet des pouvoirs jusqu'aux citoyens eux- mêmes dans "Mkarakarani" mais aussi dans " Un toit pour mes enfants ".
"Le riz au coco" nous plonge dans les méandres de l'angoisse quotidienne de vivre dans une société où rien n'est acquis et où la parole d'un seul homme fait loi.
Mais le peuple doit aussi s'émanciper l'esprit et s'extirper de l'intolérance, et des préjugés face aux différences comme nous le montre la nouvelle, " l'étranger "
Néanmoins, la jeunesse qui en vaille la peine est celle qui se bat pour un monde meilleur comme Mfahar, le travailleur immigré en France dans "Un jour pas comme les autres" ou Nahana, le jeune " clandestin" de Mayotte dans "Une revanche sur la vie" et qui nous montre que rien n'est perdu et que dans la lutte pour se frayer un avenir personnel, on déblaie la route pour un espoir pour tous.
"Au sortir de la nuit " est un cri de révolte contre l'oppression, l'injustice des pouvoirs aveugles, corrompus et criminels qui entravent l'essor des Comores mais aussi l'affirmation de l'assurance que la nuit du mensonge, de la fausseté et de la tromperie cédera inéluctablement au lever du soleil.
Plein d'autres découvertes vous attendent dans ce recueil que vous pourrez vous procurer à ces adresses :
Service de commandes
Le lys Bleu Éditions SAS
40 ruedu Louvre Paris 75001
Tel 01 76 50 38 88
En ligne: www.lysbleueditions.com
ou auprès de l'auteur par mail:
Avec mes remerciements
COMMENTAIRES