Deux mois après le lancement de Wuambushu, Darmanin débarque en force à Mayotte. Les autorités françaises ont déployé depuis avril des centaines de po
Le Ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin sera en déplacement à Mayotte ce week-end, deux mois après le déploiement de l'opération Wuambushu. Une opération décriée par plusieurs associations de droit de l'homme.
400 policiers et gendarmes français y sont toujours déployés en renfort.
Gérald Darmanin sera en visite à Mayotte samedi et dimanche, deux mois après le déploiement des renforts de forces de l'ordre dans le cadre de l'opération Wuambushu, a annoncé ce mercredi le ministère français de l'Intérieur. "Le programme détaillé sera communiqué en fin de semaine", a précisé Beauvau.
Les autorités françaises ont déployé depuis avril des centaines de policiers et gendarmes à Mayotte, ile Comorienne sous administration française. L'opération, qui vise à expulser les comoriens des autres iles sans papiers français, est dénoncée par des associations comme "brutale", "anti-pauvres" et violant les droits des migrants.
400 policiers et gendarmes français en renfort toujours sur place
Selon le préfet de Mayotte Thierry Suquet, plus de 400 policiers et gendarmes supplémentaires sont toujours sur l'île. Depuis le 22 mai, des centaines de comoriens des autres iles sont expulsés chaque jour vers Anjouan avec la complicité des autorités comoriennes. Lundi, une dizaine d'habitations ont été rasées dans le quartier de Barakani, qui en a compté jusqu'à 80.
La préfecture a déposé sept autres arrêtés pour la destruction de quartiers, cette fois-ci en Petite-Terre et à Hamouro. L'État français prévoit de détruire à Mayotte dans les prochains mois 1000 maisons.
COMMENTAIRES