Réunion de Haut Niveau sur la pollution plastique. Cette deuxième session, se déroulera du 29 mai au 2 juin 2023 aux mêmes lieux. Cet événement de hau
Pollution plastique : Réunion de Haut Niveau sur la pollution plastique
Ce samedi 27 mai à Paris, le ministre en charge de l’environnement Houmed Msaidié, en compagnie du directeur de l’Agence nationale de gestion des déchets, M. Oussoufa Mze, ont pris part dans les locaux de l’UNESCO, à une rencontre entrant dans le cadre de la préparation du 2ème Comité de négociation intergouvernemental chargé d’élaborer un instrument juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin (CIN-2).
Cette deuxième session, se déroulera du 29 mai au 2 juin 2023 aux mêmes lieux. Cet événement de haut niveau (HLE) devrait permettre aux ministres et aux représentants de haut niveau de la société civile de discuter des solutions et des meilleures pratiques pour mettre fin à la pollution par les plastiques en agissant sur tout son cycle de vie (en amont, en aval et en milieu de chaîne).
Par ailleurs, les participants ont été invités à s’exprimer sur la manière de mobiliser des ressources financières de toutes les sources (nationales, internationales, publiques et privées) pour lutter efficacement contre la pollution plastique.
Selon des études, sur les 9,2 milliards de tonnes de plastiques produites dans le monde entre 1950 et 2017, environ 7 milliards sont devenues des déchets, dont les trois quarts ont abouti dans des décharges, dans des flux non contrôlés ou mal gérés, ou dans l’environnement naturel, notamment les océans.
Nous reviendrons sur cette rencontre prochainement.
Service de Communication
Ministère de l'environnement
COMMENTAIRES