Affaire Anissi Chamsidine : Les explications des responsables du port de Mutsamudu. Le gouverneur d'Anjouan, Anissi Chamsidine, s'est vu refuser l'ent
Le gouverneur d'Anjouan, Anissi Chamsidine, s'est vu refuser l'entrée au port de Mutsamudu ce vendredi. Les autorités portuaires ont expliqué que le gouverneur aurait dû leur adresser une demande formelle de visite afin qu'elles puissent prendre les dispositions nécessaires pour accueillir une personnalité de son rang.
Cependant, selon Anissi Chamsidine, il avait demandé la veille à rencontrer les autorités du port pour discuter des questions en cours et des mesures à prendre. Il affirme que le rendez-vous avait été fixé à 8h30 par le directeur du port, mais qu'il est resté à l'extérieur du port jusqu'à 9h10, avant d'être informé que sa visite avait été rejetée par les autorités supérieures.
Il convient de rappeler qu'Anissi Chamsidine a émis un arrêté le jeudi 11 mai, créant un comité de vigilance pour faire face à l'opération Wuambushu à Maore. Ce comité comprend des représentants du gouvernorat, de l'association des maires, de la maison des organisations de la société civile, de la direction de la santé et du service d'écoute des enfants maltraités. Sa mission est de "gérer les effets collatéraux" de l'opération Wuambushu.
Étant donné que des rumeurs circulaient depuis la veille selon lesquelles le Maria Galanta reprendrait probablement ses rotations ce vendredi (ce qui s'est révélé faux), le gouverneur avait probablement programmé sa visite au port dans ce cadre. ©CMM
COMMENTAIRES