Question de Mayotte : La stratégie politique d’Azali avec la France a échoué et il devrait avoir le courage de reconnaître la réalité et d'en assumer
Chirac, le président français, nous comprenait. Aujourd'hui les Comores est menacé et doit se concerter avec l'UA, la LIGUE ARABE et l'ONU sur la crise inhumaine qui prévaut à Mayotte. L'amitié est à double sens.
La stratégie politique du Président Azali Assoumani avec la France sur la question de Mayotte a échoué et il devrait avoir le courage de reconnaître la réalité et d'en assumer les conséquences. L'accord franco-comorien de 2019 n'a pas été conclu de bonne foi. Les Comores ont été soumises à une situation qui pro qua.
Le Rais Azali devrait se poser en défenseur des intérêts collectifs comoriens et s'adresser à la Nation une la crise politico-humanitaire sans précédent à Mayotte, entre les Comores et une puissance amie : France. L'exercice de la "danse de ventre" doit maintenant cesser. Seule la VERITE peut sauver la cohésion nationale comorienne.
J'appelle le Rais Azali Assoumani à réconcilier la Nation et à abandonner le système de gouvernance autocratique qui ne sert pas nos îliens et à promouvoir les réformes démocratiques, la bonne gouvernance et à concevoir avec d'autres un nécessaire programme de développement national avec acharnement.
PERSONNE NE FUIT SON PAYS POUR LE PLAISIR. NOUS EN CONNAISSONS LES RAISONS ET C'EST POURQUOI NOUS DEVONS CHANGER LES MÉTHODES DE GOUVERNANCE.
Par Saïd Hilali
COMMENTAIRES