Affaire Nazra : Anguille sous roche ! Les limogeages et les suspensions se multiplient. Est-ce la seule et unique réponse adéquate ? D’autres sanction
Anguille sous roche !
Les limogeages et les suspensions se multiplient. Est-ce la seule et unique réponse adéquate ? D’autres sanctions supplémentaires et poursuites ne seraient donc pas envisageables? Un pays entier est tenu en haleine par cette triste affaire. Un sentiment d’impunité gagne légitimement l’opinion dominante. La question a de quoi faire interpeler.
Le système est touché dans son âme comme dans sa chaire, les questions bancaires et financières sont extrêmement sensibles dans leur ensemble. Cela touche l’intérêt supérieur de la Nation. À cet égard, les décisions et les sanctions doivent par conséquent se montrer à la hauteur de la nature des actes.
Sans restauration rapide de l’autorité effective de l’Etat, la société sera sans doute aussi longtemps exposée à ces fléaux qui iront en se multipliant. Ils sont la conséquence direct d’une absence de contrôles accrus, rigoureux et réguliers du fonctionnement quotidien de la machine étatique. Découvrir progressivement que des employés d’institutions financières stratégiques ont apporté un concours important à ce système est source d’inquiétudes.
Il y a une vingtaine d’années ces mêmes institutions , clés de voûte, étaient le théâtre de rocambolesques affaires par des circuits financiers et douaniers. Rien n’y fait, elles se retrouvent au cœur de scandales de plus. Aucune institution financière n’est désormais exempte de quoi que ce soit.
Sans une variable prise de conscience et une ferme volonté de réforme, cette preuve de vulnérabilité dans laquelle est exposé le pays continuera de se renforcer. Confiance davantage effritée. Un climat qui n’est guère reluisant, atmosphère qui pèse lourdement. Le citoyen perd progressivement foi en tout. Et nos parlementaires, nos députés entrés en session ordinaire dès ce matin ? Commission des finances va t elle daigner se saisir de cette problématique ?
Toute l’expertise technique requise sera t-elle apportée pour pouvoir exhaustivement tirer l’ensemble des conclusions qu’exige une telle situation inédite ? On se contentera vite de l’Aid, du Hadj et de la saison des grands mariages...
Damed Kamardine
COMMENTAIRES