Entre la Fédération et les représentants de l'Etat : " Je t'aime, Moi non plus". La population comorienne, les fans des Coelacanthes, les sportifs et
Entre la Fédération et les représentants de l'Etat : " Je t'aime, Moi non plus"
Et si le Gouvernement et la Fédération de Football des Comores (FFC) décidaient en commun, une fois pour toutes, qui a la responsabilité de l'argent des déplacements à l'extérieur et des procédures des dépenses ?
La population comorienne, les fans des Coelacanthes, les sportifs et leur entourage ne veulent qu'une chose : une bonne organisation de ces déplacements, afin que les joueurs aient la tranquillité d'esprit de ne penser qu'au match.
Ce matin des représentants de l'état en Côte d'Ivoire, ont appelé HaYba et accusé la Fédération de ne pas s'être occupée comme il faut de l'organisation du voyage en ne réservant pas l'hôtel à Bouaké où sera joué le match. Un représentant de la Fédération nous a appris de Côte d'Ivoire, que c'est le ministère qui s'est emparé des prérogatives de la Fédération.
La Fédération, d'ordinaire, organise le voyage. Elle reçoit l'argent de l'état pour payer le transport, les hotels, les indemnités des joueurs et autres frais. Pour ce match, lors d'une réunion au ministère des Finances, où participaient le Ministre chargé des sports, le Directeur de cabinet du ministère des finances et le Président de la Fédération, c'est le ministre des sports qui a demandé à recevoir l'argent.
Le représentant de la Fédération avance que ce sont les représentants de l'état qui ont réservé et payé l'hôtel des joueurs à Abidjan, preuve que la Fédération a été mise sur la touche et ne pouvait pas réserver d'hôtel à Bouaké alors qu'on ne lui avait pas confié les moyens de payer. Les accompagnateurs de la Fédération ont laissé leurs chambres pour permettre aux joueurs d'avoir chacun sa chambre.
A la Fédération on remarque aussi que pour un tel match, la délégation comorienne compte normalement 37 à 41 personnes, cette fois 50 personnes font partie du voyage.
Notre confrère Oubeidillah Mchangama, qu'on voit ici, aux côtés du Président de la Fédération de Foot ivoirienne, nous rapporte que ce dernier ne comprend pas le charivari et zub zub bwabwabwa au sein des Comoriens. Pour lui la Fédération comorienne sait que le choix des hôtels se fait au plus tard un mois avant le match.
La Fédération ivoirienne a envoyé à sa conseur comorienne la liste des hôtels sélectionnés. La FFC n'a pas réagi. Le président ivoirien dit avoir demandé à son confrère M. Said Ali Said Athoumane à Paris, la raison du silence. M. Said Athoumane aurait dit que l'adresse email destinataire du message des Ivoiriens ne servait plus. Les Ivoiriens ont réexpédié les listes. Jusqu'à l'arrivée des Comoriens en Côte d'Ivoire la FFC n'avait pas fait de réservation. Quitte à Dire qu''elle n'a pas reçu d'argent de l'état.
Prions que cette mésaventure serve de leçon pour une bonne coordination à l'avenir au profit des Coelacanthes et du Sport comorien. A HaYba nos apprentis journalistes sportifs sont à Male Mbadjini, au site de Nyamawyiyi à Bangwa et à Pemba - Tanzanie, pour des séances intenses de sorcellerie pour la victoire. Iyo de mbapvi ridjoushinda
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES