40 journalistes Comoriens viennent de s’initier au concept de Journalisme..Les journalistes Comoriens promeuvent l’approche «Journalisme de Solutions»
Les journalistes Comoriens promeuvent l’approche « Journalisme de Solutions »
40 journalistes Comoriens viennent de s’initier au concept de Journalisme de Solutions tout en renforçant leur technique d’investigation et connaissance en termes de tournage et montage vidéo. Le Journalisme de Solutions est un concept qui a émergé aux États-Unis vers la fin des années 1990 et qui s’est développé dans différentes parties du monde jusque dans les années 2010 afin de mieux encourager l’engagement citoyen en relatant les solutions aux problèmes sociaux. Afin de soutenir une presse libre, professionnelle, responsable et participative dans le développement des Comores, l’Ambassade des États-Unis a financé le projet, lancé en 2021, pour une année à hauteur de 32 000 dollars.
La cérémonie de clôture du projet de promotion de l’approche « Journalisme de Solution » aux Comores s'est déroulée hier dans la salle de rédaction de la Radio Ngazidja à Moroni. Intitulé "Mise en place d'une plateforme médiatique et formation de journalistes pour promouvoir le journalisme de solutions aux Comores," le projet a été initié par le journaliste Comorien Ahmed Bacar qui a voulu capitaliser et partager avec ses confères Comoriens les acquis de sa participation en 2016 au programme International Visitor Leadership Program du Département d’État américain où il s’est familiarisé avec ladite approche.
Forts de leurs acquis durant le programme, des journalistes qui ont participé au projet ont décidé de créer ensemble une plateforme médiatique sur laquelle ils vont publier exclusivement des reportages réalisés conformément aux techniques du Journalisme de Solutions.
COMMENTAIRES