Ce sont au total 2 gynécologues, 1 chirurgien, 1 infectiologue et 1 généraliste. 5 médecins spécialistes désormais basés à l'hôpital de Bambao Mtsanga
5 médecins spécialistes désormais basés à l'hôpital de Bambao Mtsanga
Je vous avez annoncé cela il y a une semaine, je suis heureuse de vous dire que c'est fait !
En effet, le gouvernement de l’Union des Comores à travers le ministère de la santé en commun accord avec le gouvernement chinois a décidé d’envoyer 5 médecins de la nouvelle équipe de coopération médicale chinoise dans cet établissement hospitalier. Ce sont au total 2 gynécologues, 1 chirurgien, 1 infectiologue et 1 généraliste.
Je voudrais remercier l’ambassade de Chine en Union des Comores pour le rôle important qu’elle a joué dans ces négociations. La population locale est aujourd’hui satisfaite.
En collaboration avec le personnel médical local composé de jeunes et dynamiques professionnels de santé dans une structure hautement équipée, l’espoir pour que la population puisse bénéficier des soins de qualité est permis comme l'a toujours souhaité ardemment le Président de la République Son Excellence Azali Assoumani.
Pour rappel, le 25 mai 2017 le Président de la République Son Excellence Azali Assoumani inaugurait cet hôpital de l’Amitié Comoro-Chinoise et le 11 août de la même année, fût organisée une cérémonie de lancement officiel des activités médicales.
En dépit de nombreux efforts consentis et malgré sa beauté architecturale et son plateau technique de pointe, cet établissement de 100 lits continue de souffrir d’un dysfonctionnement et d’une sous fréquentation criante. L’insuffisance en personnel qualifié serait une des causes. Aujourd'hui je peux dire que c'est un début de solution et nous n'allons pas nous arrêter là.
Merci aux collègues qui ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie d'installation de l'équipe médicale chinoise à Bambao Mtsanga, notamment le ministre de l'administration publique.
Ministre de la Santé
COMMENTAIRES