Cérémonie officielle de signature de convention entre le Département de la Réunion et les Gouvernorats des îles autonomes de l'Union de...
Cérémonie officielle de signature de convention entre le Département de la Réunion et les Gouvernorats des îles autonomes de l'Union des Comores
Le mardi 8 novembre 2022 est et restera une date historique pour le Conseil départemental de la Réunion et les Gouvernorats des îles autonomes de l'Union des Comores.
En effet, c'est en direct depuis la Réunion que nous avons suivi hier sur le compte facebook du Gouverneur Anissi Chamsidine la cérémonie officielle de signature de Convention entre le Département réunionnais et les Gouvernorats des îles autonomes de l'Union des Comores. Cette nouvelle signature, puisqu'il y en a eu encore deux par le passé, en 2014 et en 2017, s'inscrit dans le cadre des accords bilatéraux de coopération entre les Comores et la France, et vise à renforcer les liens de solidarité, d'amitié et d'appartenance au même espace indiano-céanique.
Cette Convention vise pour les cinq prochaines années plusieurs domaines d'intervention, à savoir la sécurité alimentaire, l'insertion des jeunes, l'environnement, le médico-social, le développement touristique durable, l'éducation, le sport, la culture...
Le Gouverneur Anissi Chamsidine a profité dans son discours d'intervention pour remercier les autorités départementales pour leur accueil très chaleureux, leur grande disponibilité et la mobilisation de leurs services durant leur séjour en terre réunionnaise.
Enfin, nous retiendrons de cet événement la chose suivante: le plus beau est passé, le plus dur arrive. Si tous les efforts entrepris et les énergies utilisées pour réaliser cet événement capital demeurent sans soutien réel de l'État, sans suivi et sans engagement d'initiatives, aucun résultat ne sera visible à l'échéance fixée.
Nous espérons en tout cas être de ce monde pour savourer ensemble et dans un climat apaisé les fruits attendus de cette convention, grâce à la solidarité, à la passion et à l'esprit de la responsabilité qui animent le gouvernement vers le cap de l'émergence de SEM Azali Assoumani, Président de l'Union des Comores, d'ici 2030.
Par Hadj Alfene
COMMENTAIRES