On ne peut pas accuser les Franco-Comoriens de manquer de patriotisme alors qu'ils se substituent à un Etat défaillant dont les Présidents n'ont que..
Le patriotisme ne se juge pas à la couleur du ou des passeports
On ne peut pas accuser les Comoriens qui vivent en France et qui disposent également de la nationalité française de manquer de patriotisme alors qu'ils se substituent à un Etat défaillant dont les Présidents n'ont que la nationalité comorienne pour financer des équipements collectifs (routes, centres de santé, écoles, bibliothèques, électrification...).
Dans ce cas précis, qui aime les Comores ? Celui qui en dépit d'une 2ème nationalité se serre la ceinture dans son pays d'adoption pour financer des infrastructures dans son pays d'origine ou bien celui qui n'a que la nationalité comorienne mais qui ne fout rien pour les Comores ?
J'ai accordé une attention particulière à la dernière phrase d'un post publié sur Facebook "Si l'on veut être citoyen de partout, sachez qu'il est de l'intérêt des nations de se protéger et protéger leurs intérêts en se confiant à des hommes et des femmes qui leur seront dévoué.e.s"
L'inspirateur de la loi qui stigmatise les binationaux, le colonel Assoumani Azali, n'a jamais été dévoué à la nation comorienne malgré le fait qu'il ne dispose que de la nationalité comorienne. N'est-ce pas lui le Chef d'Etat major de l'armée comorienne qui a déserté ?
N'est-ce pas lui qui s'est caché dans le coffre d'une voiture en septembre 1995, abandonnant ses hommes sur le front pour aller se cacher à l'Ambassade de France à Moroni alors que le pays était attaqué par des mercenaires français ? Le patriotisme ne se juge pas à la couleur du passeport ou des passeports. Le patriotisme s'apprécie par les actes.
Par Abdourahamane Cheikh Ali
COMMENTAIRES