Le Japon s'apprête à faire don de camions-incendie, de camion-citerne, d'ambulances, de tenues d'intervention et d'équipements divers...à la DGSC (Dir
COOPERATION COMORES /JAPON
LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE REDYNAMISE SES RELATIONS AVEC L'AGENCE INTERNATIONALE DE COOPERATION JAPONAISE (JICA)
La coopération entre la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC) et l'agence de Coopération Internationale Japonaise (JICA) vient de franchir un pas décisif.
Après avoir rencontré il y'a 15 jours à Madagascar, la Représentante de l'agence, le Lieutenant-Colonel TACHFINE Ahmed a reçu le lundi 7 Novembre 2022 dans les locaux de la DGSC, Monsieur KOMURA Yohei, Premier Secrétaire de l'ambassade japonaise en résidence à Madagascar accompagné du responsable du département ASIE au MIREX, Monsieur IMRANE Tamadoune.
Au centre de leurs discussions, ont été évoqués des sujets d'intérêt commun et l'activité anormale du volcan Karthala. Le Directeur Général de la Sécurité Civile n'a pas manqué d'informer son interlocuteur de sa volonté d'opérationnaliser dans les années à venir, les unités installées dans les régions au nom de l'égalité de traitement des citoyens face au danger.
Après une visite des locaux et des équipements, le diplomate japonais a affirmé la volonté de son Gouvernement à apporter dès l'année prochaine, une aide substantielle à la DGSC afin d'accroître ses capacités opérationnelles.
Un projet de don de camions-incendie, de camion-citerne, d'ambulances, de tenues d'intervention et d'équipements divers, devrait être soumis avant la fin de l'année au Gouvernement comorien pour approbation. La DGSC compte également profiter dans le cadre de la formation continue du personnel, de la grande expertise du JAPON en matière de gestion des risques de catastrophes.
©DGSC
COMMENTAIRES