Égypte : Discours du président Azali à Charm el-Cheikh

C’est un réel plaisir pour moi et ma délégation de prendre part à cette importante rencontre qu.Égypte : Discours du président Azali à Charm el-Cheikh

Égypte : Discours du président Azali à Charm el-Cheikh

Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la COP 27


Charm el-Cheikh, le 08 novembre 2022.

- Excellence Monsieur Abdel Fattah al-Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte et Cher Frère,
- Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,
- Majestés, Excellences, Altesses,
- Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi et ma délégation de prendre part à cette importante rencontre que constitue la COP 27, dans cette magnifique station balnéaire de Charm el-Cheikh.

Je voudrais, tout d’abord, renouveler nos sincères remerciements à mon Frère Son Excellence Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la Républiques Arabe d’Egypte, pour l’accueil fraternel et chaleureux ainsi que l’hospitalité qui nous sont réservés, à chaque fois que nous foulons le sol de ce grand et beau pays frère.

J’adresse également nos remerciements les plus sincères au Secrétariat Général de la Convention-cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques, pour la bonne organisation logistique de cette Conférence.

Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs,


Permettez-moi, en l’entame de mon propos, de citer, Feu le Président de la République Française, Jacques CHIRAC : « Notre maison brule et nous regardons ailleurs ».

C’était en septembre 2002, à l’occasion du Sommet de la Terre à Johannesburg, en République d’Afrique du Sud. 20 après, ce cri d’alarme garde toujours toute sa pertinence. En effet la COP 27 de cette année se déroule dans un contexte de crises mondiales notoires qui demande naturellement une détermination et un engagement collectifs encore plus forts, pour pouvoir y faire face.

Les effets entrainés par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine ont fait grimper les prix des denrées alimentaires et de l’énergie à des niveaux sans précédent, susceptible d’entrainer une crise alimentaire insoutenable.

Entretemps, des phénomènes climatiques et météorologiques alimentent des perturbations généralisées, partout dans le monde, avec des niveaux record de pluie, de chaleur, de sécheresse, d’incendies et de tempêtes. Le continent asiatique est confronté à des phénomènes climatiques catastrophiques, illustrés par la plus récente catastrophe, qui a durement frappé un pays frère, le Pakistan.

Les inondations et les tempêtes en Afrique au cours du premier semestre 2022 ont entrainé la perte de centaines de personnes et gravement perturbé l’activité économique et des millions de personnes souffrent de la faim, dans la Corne de l’Afrique, à cause d’une forte sécheresse.

L’Europe est également confrontée à la pire sécheresse de ces dernières décennies, ainsi qu’à des vagues de chaleurs torrides et l’Amérique aussi est confrontée à des violentes tornades et autres inondations, aux conséquences désastreuses. J’adresse ma compassion à tous ces pays frères et amis frappés par ces catastrophes et confrontés aux effets néfastes des changements climatiques.

Il est important de souligner qu’au niveau des Etats Insulaires en Développement, ces phénomènes climatiques et météorologiques sévères menacent l’existence même de nos pays, et freinent leur développement économique ainsi que l’épanouissement de nos populations.

Je citerai en exemple le cyclone Kenneth qui a dévasté les Comores en avril 2019, causant 6 pertes en vies humaines, des centaines de blessés, des sinistrés, d’immenses dégâts matériels, des dommages que nous sommes toujours en train de réparer, plus de trois années après. Il est, ainsi, urgent de mener une action collective mondiale coordonnée qui pourrait aider à relever ces plus grands défis auxquels l’humanité fait face.

Majestés, Excellences, Altesses,
Mesdames et Messieurs,


Nous savons à quel point notre planète souffre du fait du dérèglement climatique ; aussi, cette COP 27 doit être l’occasion pour nous de franchir un nouveau palier dans la mise en œuvre effective de l’action climatique internationale, et notamment en soutenant toute initiative qui nous permettra de passer, enfin, de l’ambition à l’action.

Lors de la COP 26 à Glasgow en 2021, l’une des principales questions était centrée sur la manière dont les pays répondraient au besoin de financement pour faire face aux impacts du changement climatique qui sont si graves et que les communautés sont tout simplement incapables de s’y adapter.

Il a donc été question de créer un mécanisme de financement pour faire face aux pertes et dommages, dans le cadre de la Convention, nous devons prolonger voire même consolider la dynamique engagée lors de cette COP.

Ainsi, j’ose espérer plus d’engagement et de solidarité, afin de parvenir à des avancées beaucoup plus significatives, et notamment la création d’un financement supplémentaire dédié à ces pertes et dommages.

Mais comme nous le savons tous, nous ne pouvons pas faire face au défi du changement climatique, sans les mesures d’adaptation et d’atténuation nécessaires, d’où la nécessité de se concentrer sur l’identification claire et rapide des priorités mondiales dans ce domaine.

C’est enfin en renforçant, de toute urgence, la mise en œuvre des mesures d’atténuation au cours de cette décennie que nous parviendrons à maintenir en vie l’objectif de 1,5 degré. S’agissant plus particulièrement de l’Union des Comores, des initiatives ont été prises entreprises pour que le pays reste un Puits à Carbone.

C’est dans ce sens que nous avons l’ambition de faire de l’exploitation des immenses potentialités dont dispose le pays notamment le photovoltaïque, la géothermie, l’hydraulique et l’éolienne, une de nos priorités.

Des projets photovoltaïques ont été réalisés et des pourparlers sont d’ailleurs en cours pour un lancement imminent d’un projet de développement de la géothermie. Nous avons également adopté une politique de reboisement de masse, intitulée « un comorien, un arbre », à travers des campagnes et développé des Aires protégées pour couvrir jusqu’à plus de 50% de la superficie nationale, tout en reboisant également les bassins versants.

Majestés, Excellences, Altesses
Mesdames et Messieurs,


Avant de clore mon propos, permettez-moi de rappeler que pour que notre combat contre le dérèglement climatique aboutisse, nous devons faire en sorte que l’adaptation devienne une réalité.

Les pays développés doivent faire des progrès mesurables dans la fourniture des 100 milliards de dollars par an prévus dans l’accord de Paris, sachant qu’actuellement la somme réelle versée est inférieure à 50%.

Dans ce contexte, mon pays souhaite appuyer les revendications légitimes du Groupe Africain et des PIED en faveur du doublement du financement de l’adaptation, d’ici 2025. Nous devons, enfin, garder à l’esprit que le renforcement des capacités, continue d'être un pilier important de la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

Je vous remercie.
Beit-salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,89,Abdou Elwahab Msa Bacar,60,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,93,Abdourahamane Cheikh Ali,65,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2022,Adinani Toahert Ahamada,39,Afrique,1520,Ahmadou Mze,74,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,193,Ali Moindjié,75,Anli Yachourtu,78,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1130,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8264,Daoud Halifa,214,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,116,Dini NASSUR,141,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1563,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3227,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1570,Hamadi Abdou,448,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,5,Idriss Mohamed Chanfi,430,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2497,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1605,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,194,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5623,Publication Article,1,Rafik Adili,47,SAID HALIFA,22,Said HILALI,78,Said Yassine S.A,168,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,815,SOILIHI Ahamada Mlatamou,50,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1142,Tribune libre,4606,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Égypte : Discours du président Azali à Charm el-Cheikh
Égypte : Discours du président Azali à Charm el-Cheikh
C’est un réel plaisir pour moi et ma délégation de prendre part à cette importante rencontre qu.Égypte : Discours du président Azali à Charm el-Cheikh
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5AfQPCaKgs8aXKRLyaoPhzCcI1lWyqThVjTGupEBMyMUq6NX6hUu4RFvxNUB2pn8f_wu4uyHQS-TEdnmeUrYrpe3ZbkNx941h-XMaOSW2oRjwRfdM6pewpcTkFd7h4eGJQzfuhcYxnEKersau5hZm9i1psWB_xCNfm-f6lhhQDHT1p-Enrm9-m2Hx/w320-h217/azcop.jpeg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5AfQPCaKgs8aXKRLyaoPhzCcI1lWyqThVjTGupEBMyMUq6NX6hUu4RFvxNUB2pn8f_wu4uyHQS-TEdnmeUrYrpe3ZbkNx941h-XMaOSW2oRjwRfdM6pewpcTkFd7h4eGJQzfuhcYxnEKersau5hZm9i1psWB_xCNfm-f6lhhQDHT1p-Enrm9-m2Hx/s72-w320-c-h217/azcop.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2022/11/egypte-discours-du-president-azali.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2022/11/egypte-discours-du-president-azali.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières