Suite d’un arrêté en date du 27 septembre du ministre de la justice, des affaires isla.Événements de Mbéni : Déclaration du procureur de la République
Le procureur de la république, Ali Mohamed Djounaid a tenu une déclaration en fin de la journée sur la situation à Mbeni :
Suite aux événements tragiques qui se produisent dans la ville de Mbeni Hamahamet depuis la journée d’hier, il est de notre devoir de réagir d’une part éclaircir la situation et d’autre part faire savoir la décision du parquet.
Suite d’un arrêté en date du 27 septembre du ministre de la justice, des affaires islamiques et de la fonction publique chargé des droits de l’homme, il est arrêté que l’organisation des célébrations de la naissance du prophète MOHAMED IBN ANBDILLAH, bénédiction soit sur lui, en d’autres termes les MAOULIDI NABAWI à caractère public doivent se tenir à partir de 19h dans l’ensemble du territoire national, à l’exception des journées de samedi, dimanche et fériées.
L’arrêté est bien publié et porte à la connaissance de tous le monde;
Il se trouve que dans la ville de Mbeni, certaines personnes ont décidé de ne pas respecter cette réglementation en défiant l’autorité de l’Etat et ont décidé d’organiser UN MAOULIDI NABAWI à caractère public, le mercredi 12 octobre à 15 heures 30;
C’est ainsi que les agents de la force publique se sont présentées sur les lieux, dans le but d’aller arrêter le MAOULIDI NABAWI.
Une fois sur les lieux, les jeunes de la localité de Mbeni, ont opposé une résistance aux agents de la force publique et leur jeter des projectiles. Suit de la situation les agents de la force publique étaient contraint d’utiliser des GAZ à lacrymogènes pour les disperser.
Toujours suivant la situation, les agents de la force publique avaient décidé de se retirer pour éviter des pertes humaines.
Après que les agents se sont retirés des lieux, les jeunes de Mbeni se sont livrés à faire des actes constituant une atteinte volontaire aux biens privés et publics sans motif légitime.
Le bilan de ces actes vandalisme est lourd.
9 maisons incendiées dont la brigade de la gendarmerie, 3 voitures incendiées, les dégâts sont nombreux.
Nous vous rassurons que les auteurs de ces actes ne resteront pas impunis et une enquête est ouverte pour rechercher et identifier les auteurs et les complices de ces faits d’incendie volontaire en bande organisée.
Je vous assure que leur cas sera traité avec une sévérité particulière. ©Ortc
COMMENTAIRES