Le Ministre de la Culture, S.E. Monsieur Djaanfar Salim Allaoui a reçu.Vers la valorisation du Shikomori au-delà des frontières des 4 îles des Comores
Culture : vers la valorisation du Shikomori au-delà des frontières comoriennes
Le Ministre de la Culture, S.E. Monsieur Djaanfar Salim Allaoui, a reçu le Secrétaire Exécutif de l'Académie Africaine des Langues (ACALAN), Monsieur Dampha Lang Fafa, ce vendredi 19 août 2022.
Le Ministre de la Culture a tout d'abord souhaité la bienvenue à son hôte. Ce dernier a exprimé sa satisfaction pour l'accueil chaleureux et l'excellente organisation du Ministère de la Culture.
Il a ensuite félicité le Ministre pour son mode opérationnel. « Depuis 12 ans que je suis dans cette institution, je n'ai jamais vu une motivation et un engagement ministériels pareils », s’est-il ému.
En mission en Union des Comores, le Secrétaire Exécutif de l'ACALAN a pris le soin d'expliquer au Ministre l'objectif de son déplacement, en commençant par annoncer la mise en place d'une structure nationale de l'ACALAN aux Comores. Il est également prévu une « insertion des langues africaines dans le système éducatif » (le Kisawahili entre dans le programme de langue africaine du travail).
Il a enfin annoncé l’institution de la semaine des langues africaines, qui est organisée chaque année, du 24 au 30 janvier. Chaque pays membre doit se manifester avec un programme d'activités pour la promotion de la Culture africaine.
Le Ministre Djaanfar Salim Allaoui a adhéré à cette politique de l'ACALAN. Pour la mise en place d'une structure nationale, c'est la Direction de la Culture qui s'est vue confiée la tâche. Il s'agit, pour le Ministre, d’une occasion pour valoriser la langue Comorienne à travers la semaine de la langue africaine. « Présenter un projet de loi à l'assemblée pour la politique linguistique aux Comores serait une grande réussite », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l'Académie Africaine des Langues est une institution spécialisée de l'Union africaine. Elle a été créée en 2001. Elle a pour objectifs fondamentaux, selon ses statuts, la promotion des langues en Afrique, la promotion des langues transfrontalières ainsi que la promotion des langues transfrontalières véhiculaires.
Ministère de la Culture
COMMENTAIRES