La signature d’un accord de jumelage entre Tsidjé et Mamoudzou est-elle constitutionnelle ?

PARTAGER:

La signature d’un accord de jumelage entre le village de Tsidjé et la commune de Mamoudzou est-elle constitutionnelle vu de l’Union des Comores ? J’en

La signature d’un accord de jumelage entre Tsidjé et Mamoudzou est-elle constitutionnelle ?

CONSTITUTIONNELLE ou PAS?


La signature d’un accord de jumelage entre le village de Tsidjé et la commune de Mamoudzou est-elle constitutionnelle vu de l’Union des Comores ?

J’en interroge les femmes et hommes des lois. Citoyen profane de l’univers des lois, j’aurais tendance à penser que cet accord n’est pas conforme à la constitution Comorienne.

L’article 6 de la constitution Comorienne se décline ainsi :
Le territoire de l’union des comores se compose : Des îles et îlots de Mwali (Moheli), Maoré (Mayotte), Ndzuwani (Anjouan) et Ngazidja (Grande Comore)…

Mamudzu, territoire communale de Mayotte, signataire de cet accord est actuellement sous administration Française donc régie par les lois de la République Française comme l’ensemble de Maoré qui est un département Français et une région ultra périphérique européenne.

Le représentant de cette commune, signataire de cet accord, est en conséquence un élu Français de ce territoire revendiqué par l’Union des Comores.

Comble des combles, le signataire côté Tsidjé, un député c'est à dire un élu de l’Union des Comores dont une des missions de voter les lois de l’Union des Comores.

Alors qu’on explique ce qui se passe!
Quelle est la position du gouvernement comorien à tout ça?
Quelle est la position des acteurs politiques Comoriens?
Quelle est la position de la société civile et du citoyen?

Je suis convaincu que si nous laissons passer cet acte anticonstitutionnel, ça reviendrait à reconnaître de fait Mayotte comme département Français. Basta.

Dans ce cas, ayons la franchise envers nous-mêmes d’apporter les modifications constitutionnelles qui s’imposent et d’arrêter l’idée nationale de vouloir un jour unir sous le même drapeau les îles de l’archipel des Comores.

P.S : Mutsamudu vient de rejoindre Tsidjé.

Paul-Charles DELAPEYRE

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières