La situation sociale actuelle rappelle l’importance de la mob..Le parti RIDJA demande l'annulation de la hausse des prix et le gèle du salaire d'Azali
COMMUNIQUÉ SUR LA HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE BASE, DU CARBURANT ET DES FRAIS DE TAXI
Alors que la situation sociale des Comoriens et particulièrement des plus modestes, est sérieusement dégradée, les mesures prises par le gouvernement répressif et autoritaire du colonel Azali Assoumani tend à hausser le prix du carburant, ce qui ne fait qu’exacerber la précarité ainsi que l’insécurité sociale et alimentaire.
Cette décision arbitraire et socialement injuste intervient alors que la situation s'annonce sombre pour les comoriens en raison des nouvelles flambées des prix des denrées alimentaires, l’absence de production des principales cultures de base et des troubles sociaux économiques provoqués par le pillage ,en toute impunité , de la caisse de l’État par le colonel Azali Assoumani , sa famille et son clan. Les détournements des deniers publics , des aides en contexte pandémique et les dernières livraisons de passeports comoriens aux Émirats Arabes Unis s’inscrivent également dans cette politique marquée par la corruption et l’arbitraire.
Le RIDJA s'associe à l’indignation et à la révolte des consommateurs comoriens contre la hausse des prix des produits de base, du carburant, des produits pétroliers et des tarifs des transports des passagers.
Depuis plus de vingt ans (20 ans), constamment, le Ridja a toujours pris position pour condamner les injustices sociales, les crimes économiques qui plongent et maintiennent les Comores dans la pauvreté et enrichissent en toute illégalité et impunément nos gouvernants successifs.
Notre mouvement politique a toujours répondu et donné suite aux cris d’oppression de la population comorienne.
Une nouvelle fois, le RIDJA s’associe, sans démagogie ni opportunisme, à la révolte des consommateurs comoriens contre la précarité sociale et les injustices que le colonel Azali Assoumani les fait subir .
Le RIDJA appelle la population à rejeter, outre cette décision du gouvernement du colonel Azali Assoumani, mais aussi l’entente injuste entre ce dernier et le groupement des taximen Wusukani Wa Massiwa sur la hausse des tarifs des transports des passagers.
L’accord socialement injuste conclu entre certains membres de ce groupement proches et défendant la politique antisociale du régime de Azali Assoumani va peser sur le pouvoir d’achat des Comoriens, notamment les plus modestes qui sont contraints et condamnés à financer le train de vie et les investissements a l’étranger des membres de la famille de Azali et de son clan.
Comme il l’a démontré dans le passé pour protéger le tissu économique et les consommateurs face à la hausse injuste des produits de base, l’enrichissement illicite, le détournements des deniers publics et la faillite des sociétés d’État, le RIDJA appelle à la mobilisation populaire et des forces vives pour faire reculer le gouvernement du colonel Azali Assoumani et mettre fin aux crimes économiques commis en permanence contre les Comores et aux injustices qu’il fait subir à la population comorienne.
La situation sociale actuelle rappelle l’importance de la mobilisation du peuple pour exiger la suppression pure et simple de cette mesure injuste et l’annulation de l’accord entre Wusukani Wa Massiwa sur la hausse des frais de transport des passagers et des enquêtes indépendantes sur la situation de toutes les sociétés d’État et particulièrement sur le déficit de la société Nationale d’hydrocarbures qui sur 8 mois d’exercice aurait un déficit de 21 Milliards de francs comoriens.
Ce que nous revendiquons est :
- L’annulation des mesures de hausse du prix du carburant et des tarifs des transports des passagers,
- La diminution, voire le gèle, du salaire du colonel Azali Assoumani estimé à plus de 40.000 euros par mois,
- L’audit des sociétés d’État et sur les fonds issus des livraisons récentes des passeports comoriens aux Émirats Arabes Unis et sur les fonds et aides affectés à la pandémie Covid19 et au cyclone Kenneth.
- Un audit sur les fonds destinés à la réhabilitation de l’hôpital Elmaanrouf.
Pour appuyer ses revendications, le RIDJA sera immédiatement, à partir du 01 juin 2022 en action, d’abord, en mettant en place dans toutes les régions, des cellules de mobilisation et de communication.
Ensuite, au préalable, avant de saisir le tribunal administratif d’une action en annulation, conformément à la procédure administrative, le RIDJA adresse une lettre aux ministres signataires des mesures contestées pour demander l’annulation de ces mesures.
Notre action appelle à la mobilisation populaire et le rassemblement de toutes les forces pour mettre fin aux injustices sociales, dont est victime le peuple Comorien, et au pillage des caisses de l’État.
Moroni, le 01 juin 2022
Les coordinations régionales de la jeunesse RIDJA :
Badjini
Mitsamiouli
Mboude
Mbabao
Bambou
Oichili
Hamahamet
Mboinkou
Dimani
Itsandra – Hamanvou
Anjouan
Mohéli
CONTACT : KOVO : 00269 4402980, WAHIDE : +2693365088/ +2694358850
COMMENTAIRES