Ce projet s’inscrit dans la lignée du plan Comore« Mahakama ya USAWA » : 1.23 milliard mobilisés dans le cadre du plan de développement France-Comores
Le Ministre des Finances, du Budget et du Secteur Bancaire sortant M. Kamlidini Souef , Le Ministre de la Justice, des Affaires Islamiques et de la fonction publiques M. Djaé Ahamada Chanfi, L’Ambassadeur de France M. Sylvain Riquier et Directeur de l’Agence Française de développement M. Lionel Yondo ont participé ce 14 mai 2022 à la cérémonie de signature de la convention de financement du projet de soutien au secteur de la justice aux Comores « MAHAKAMA YA USAWA ».
Le Montant de ce projet est de 1.23 milliard de francs comoriens, mobilisés dans le cadre du plan de développement France-Comores (PDFC).
Ce projet s’inscrit dans la lignée du plan Comores Émergent (PCE) qui vise à faire des Comores "un pays émergent, respectueux des droits de l’homme, de l’égalité de genre et promouvant l’État de Droit" et dont l’un des axes clés est de « réformer la justice en vue de promouvoir son indépendance, son intégralité et son efficacité, en conformité avec les standards et engagements internationaux.
Le Projet « MAHAKAMA YA USAWA » contribuera directement à cet objectif, à travers la prise en charge de la formation initiale de 40 futurs magistrats et de 40 futurs greffiers. En ce sens, le projet s’inscrit dans la continuité directe du projet COMJUS mis en œuvre par l’Ambassadeur de France achevé en janvier 2022.
Ministère des Finances
COMMENTAIRES