14 stagiaires dont 2 médecins ont suivi la formation...Des enquêteurs formés sur les techniques d’investigation relatives aux auditions des mineurs
Des enquêteurs formés sur les Techniques d’investigation relatives aux auditions des mineurs
14 stagiaires dont 2 médecins ont suivi la formation sur les Techniques d’investigation relatives aux auditions des mineurs qui a pris fin ce vendredi, avec l’appui de l’ambassade de France à Moroni.
Une brève cérémonie a été organisée en présence du chargé de la défense nationale, du Chef d’Etat-major de l’AND, du ministre de l’intérieur, du premier conseiller de l’Ambassade de France aux Comores, du procureur de la République et d’officiers de la Gendarmerie Nationale ainsi que des membres de la société civile et de la commission des droits de l’homme.
Le Commandant de la Gendarmerie Nationale, Ramadani Mdahoma, a souligné la nécessité former les enquêteurs sur « la prise en charge des mineurs qui requiert des techniques, des méthodes et des procédures très spécifiques à respecter ». Il a également salué l’Adjudant-chef, CHABORD CARINE, d’avoir bien voulu accepter d’assurer cette formation et pour la qualité de cours dispensés.
Youssouf Mohamed Ali, Délégué chargé de la Défense, a déclaré que « cette formation trouve toute sa pertinence dans un contexte national, tel le nôtre, marqué par l’augmentation des cas de violences faites aux enfants ». Il a annoncé, qu’avec l’appui de la France, le Gouvernement comorien compte mettre en place, dans un futur proche, un laboratoire scientifique lequel sera composé d’un corps scientifique de différentes spécialités.
Le premier conseil de l’ambassade de France, Jean-Francois ROBERT, a rappelé qu’une salle dédiée aux auditions de mineurs sera prochainement inaugurée « grâce aux efforts de la Gendarmerie Nationale et de l’association Mwana tsi wa mdzima, avec l’appui de l’ambassade de France ».
Gendarmerie Nationale
COMMENTAIRES