CAN 2022 : Pour la première fois de l’histoire de la CAN, l’hymne comorien va retentir ce lundi soir
CAN 2022 : le Sénégal et le Maroc au taquet, la première des Comores… ce qu’il faut savoir sur la journée de lundi
Au lendemain du coup d’envoi de la CAN, qui a vu le Cameroun s’imposer, les premiers matchs de poule se poursuivent ce lundi. Au programme, les débuts du Sénégal d’Aliou Cissé, le choc Maroc-Ghana et le baptême des Comores.
Joli programme pour ce 2e jour de CAN. Après les débuts réussis du Cameroun et du Cap Vert de dimanche, quatre matchs sont au programme ce lundi. Des favoris entrent en lice comme les Sénégalais, finalistes malheureux en 2019, et d’autres vont faire leur premier pas dans l’histoire du tournoi, en l’occurrence les Comores.
Le programme de ce lundi
Groupe B. Sénégal-Zimbabwe (14 heures sur BeIN Sports). Les Lions de la Teranga de Sadio Mané, Édouard Mendy et Abdou Diallo vont lancer cette journée de football. Grands favoris de la compétition, et de ce match face au Zimbabwe de Kadewere, 118e nation mondiale, les Sénégalais visent explicitement un premier titre continental. « L’objectif, c’est la victoire finale, a déclaré Idrissa Gueye, le deuxième Parisien de cette équipe. On avait fait une bonne CAN (en 2019), même si ce but-là a un peu gâché la finale, mais on espère que la prochaine fois sera la bonne. On espère continuer à écrire l’histoire et gagner quelque chose pour le Sénégal. » Le président de la République, Macky Sall, sera dans les tribunes à Yaoundé pour cette entrée en lice.
Groupe B. Guinée-Malawi (17 heures sur BeIN Sports). La Guinée peut légitimement espérer sortir de ce groupe, comme elle l’avait fait en 2019 en Égypte. Faux pas interdit face au Malawi, donc, pour les hommes de Kaba Diawara, qui a remplacé Didier Six il y a un mois.
Groupe C. Maroc-Ghana (17 heures sur BeIN Sports). La voilà, la première affiche de ce tournoi. Le Maroc et le Ghana, soit cinq titres en cumulé, s’affrontent d’emblée dans ce très relevé groupe C. Sur le papier, les Lions de l’Atlas de Vahid Halilhodzic semblent les mieux armés, avec le Parisien Achraf Hakimi et son trio sévillan formé par le gardien Yassine Bounou et les attaquants Munir El Haddadi et Youssef En-Nesyri.
Groupe C. Comores-Gabon (20 heures sur BeIN Sports). Pour la première fois de l’histoire de la CAN, l’hymne comorien va retentir ce lundi soir. Les Cœlacanthes affrontent pour leur baptême le Gabon, un habitué en pleine crise en raison d’une affaire de primes non versées ayant conduit à 48 heures de grève, vendredi et samedi, et de la contamination de ses deux stars, Aubameyang et Lemina.
Par Cyril Simon ©LeParisien
COMMENTAIRES