Le menteur est certes coupable, mais coupable aussi celui qui croit quand il aurait pu se douter du menteur.Moussabaka de Djibril : alerte au triche !
Moussabaka de Djibril : alerte au triche !
Le menteur est certes coupable, mais coupable aussi celui qui croit quand il aurait pu se douter du menteur. La triche consiste à jouer avec les règles pour son bénéfice et c’est là une forme de mensonge. La triche naît du franchissement des bornes de la zone de tolérance et l’intérêt ne semble ni plus ni moins qu’une forme d’égoïsme.
Le système de notation de ce concours de lecture est de deux phases. D’abord une note attribuée par un jury et une deuxième note en fonction des nombres des vues. Et c’est là que ce concours pose, semble-t-il, un problème d’éthique. La triche est une forme de stratégie et l’on sait tous que l’achat de vues sur Facebook, YouTube, Instagram, et l’ensemble des réseaux sociaux, est un phénomène explosif.
Dans ce système d’achat de vues sur Facebook, qui permet de tromper les algorithmes, les vues arrivent en même temps sur la vidéo en question. Or on peut constater que des candidats à ce concours ont eu un ajout de plus de 40 000 vues en seulement une heure ou deux. C’est sottise de vouloir l’ignorer. L’achat de vus Facebook est un marché mondial et il est simple aujourd’hui avec quelques centaines d’euro de multiplier le nombre de vues. Vous pouvez aujourd’hui vous faire livrer 100 000 vues en 24 heures seulement. On peut ne pas être au courant, la plupart l’ignore. Loin de moi l’idée de penser une seule seconde que Foundi Djibril soit un tricheur, peut-être qu’il ignore ce système de triche. L’épicentre de texte est d’informer, jamais pour accuser.
Le Coran est un texte qui a traversé toutes époques, qui a survécu aux obstacles. Le Coran est l’élément fondamental dans la recherche moderne sur les textes religieux. La question de la lecture du Coran a également traversé les siècles. La fixation des lectures coraniques a pris trois siècles d’évolution et seul sept variante de lecture vont être admises. Elles vont concerner les vocalisations, les différentes prononciations, les différentes pauses au cours de la récitation.
Tout ça pour dire que ce concours permet de faire revivre l’histoire de ce noble texte, et foundi Djirbil nous donne l’occasion et la chance d’apaiser nos cœurs à travers des psalmodies magiquement soignées, des récitations soignée, claires, rythmées et d’une élégance mystique et mélodique.
Ne laissons pas la technologie voler ce concours !
Par MOHAMED CHANFIOU
COMMENTAIRES