Dans son intervention, MSA Ali Djamal, secrétaire national chargé de la com…Le pari CRC a participé au 5e Forum des jeunes leaders Chine-Afrique.
Le pari CRC a participé au 5e Forum des jeunes leaders Chine-Afrique
Le parti Convention du Renouveau des Comores a participé au 5e Forum des jeunes leaders Chine-Afrique qui s’est tenu du 24 au 25 novembre par visioconférence. Le parti a été représenté par MSA Ali Djamal et Djae Ahamada Oulovavo.
Plus de 80 jeunes leaders et dirigeants des partis et mouvements sociopolitiques sino-africains issus de plus de 40 pays ont pris part à ce 5e grand rendez-vous politique mondial organisé par le département des liaisons internationales du Comité Central du PCC et placé sous le thème « Hériter et poursuivre l’amitié sino-africaine, entrer dans une nouvelle ère de coopération sino-africaine ».
Les échanges ont porté sur les réalisations et les expériences centenaires du Parti communiste chinois (PCC), la mission et les responsabilités des jeunesses chinoise et africaine dans la coopération sino-africaine, les opportunités et défis auxquels font face les jeunesses chinoise et africaine, de même qu’une réflexion sur le monde d’aujourd’hui.
Dans son intervention, MSA Ali Djamal, secrétaire national chargé de la communication et porte-parole du Parti CRC, a exprimé, au nom du Secrétaire général, la reconnaissance et l’estime infinie de chaque Africain envers le peuple chinois pour leur disponibilité constante et leur engagement résolu en faveur d’une coopération gagnant-gagnant avec l’Afrique.
Il a également adressé ses remerciements à l’Ambassadeur de Chine auprès de l’Union des Comores, et à toute son équipe, pour l’excellent travail qu’il accomplit pour vitaliser les relations entre mon pays, les Comores et la République Populaire de Chine.
Dans discours, il a relevé de nombreux défis que font la face la jeunesse sino-africaine, notamment le chômage de jeunes. « En Afrique, où les jeunes représentent 37 % de la population en âge de travailler, 60 % d’entre eux sont au chômage », dit-il, dans son intervention avant de rajouter que « l’accès aux soins pour les jeunes est un axe prioritaire ». Il invite les décideurs politiques à réfléchir sur l’autonomisation par l’accompagnement technique et financier des jeunes porteurs de projets.
Dans une perspective de construire un destin commun, MSA Ali a appelé à mettre en place un programme social et citoyen dont la vocation est d’inculquer aux jeunes la culture de responsabilité civile, les valeurs de solidarité, de la paix, et de la préservation des biens communs à travers un engagement culturel et artistique.
Enfin, il a terminé son intervention en évoquant cinq axes majeurs qui, selon lui, doivent constamment guider la coopération Chine Afrique. « Il s’agit de renforcer le secteur de l’éducation en promouvant l’échange et la mobilité de l’expertise, en facilitant le transfert de technologie, en assurant le développement des infrastructures stratégiques (tels que le transport, la santé, les industries agroalimentaires), en favorisant l’accès aux énergies renouvelables, et enfin, en luttant contre les effets du changement climatique et le terrorisme ».
« Ces cinq axes qui peuvent servir de base d’une coopération soutenue entre l’Afrique et la Chine s’appuient sur la lutte contre les inégalités sociales, les fractures numériques, la pénurie des ressources essentielles, la lutte et la prévention contre les catastrophes naturelles et l’insécurité grandissante. Un approfondissement de la coopération autour des valeurs communes, telles que la paix, la justice, la démocratie, permettra également d’atteindre le bonheur du peuple et de construire un monde de projet et d’avenir commun. », a-t-il, ainsi, conclu son discours.
À la fin de ce forum, a été faite une déclaration conjointe dont le parti CRC est signataire, et qui vise à encourager les pays à explorer indépendamment la voie de la démocratie et à se donner la main pour promouvoir un développement commun.
Parti CRC
COMMENTAIRES