L'Émergence, un mensonge du siècle érigé en mode de gouvernance aux Comores. Lors de la passation de services entre le Directeur de Cabinet sortant
L'Émergence, un Mensonge du Siècle Érigé en Mode de Gouvernance aux Comores
Lors de la passation de services entre le Directeur de Cabinet sortant avec son successeur à Beit Salam, les téléspectateurs ont à cette occasion pu observer, entendre et comprendre certainement le mépris des autorités de fait à l'égard des Comoriens.
Lorsque l'on vous inflige une amande de 500.000FC pour cause de célébration d'un mariage regroupant 55 personnes alors que vous étiez limités à 50, et que les cérémonies et manifestations du pouvoir peuvent rassembler des centaines de personnes, tout le monde se rend sans doute compte que le mépris et le racket de ce régime dictatorial ont atteint leur paroxysme.
Ce qui s'est passé à la présidence le mercredi 1er septembre 2021 fait sourire.
D'une part, lorsque le maître de cérémonie ose laisser entendre que le Saint Coran psalmodié à l'occasion sera protecteur des acteurs et auteurs des injustices dans notre pays, là il commet une faute grave pour le simple fait que " Dieu n'a jamais guidé les gens injustes. Et Dieu n'aime pas les gens injustes."
Alors, vous ne pouvez pas tenir tout un peuple en lesse à l'instar des chiens de chasse et en même temps espérer recevoir la protection et l'assistance de DIEU le Tout Puissant.
D'autre part, plusieurs mensonges et quelques incohérences ont été relevés dans la déclaration de Mr Bélou :
- s'agissant de mensonges, il a déclaré que le ministre des Finances sortant est l'unique Ministre de ce domaine qui a quitté ses fonctions sans laisser de dette. Mr Bélou a oublié deux choses, car Mr. Mohamed Ali Soilihi, alias Mamadou, en quittant le même ministère en 2016 n'a laissé aucune dette - à titre de rappel, FMI et la Banque Mondiale avaient épongé la dette de notre pays sous la présidence du Docteur Ikililou DHOININE avec bien sûr leen fforts de Mr Mamadou - et que les Comores n'ont jamais été trop endettées que sous ce régime Azali. La dette extérieure de notre pays explose et s'élève aujourd'hui à plus de 120 milliards de Francs comoriens.
Voilà un défi majeur qui mérite un démenti avec des preuves tangibles à l'appui, si Mr Bélou le souhaite;
- quant aux incohérences relevées dans le discours de Mr Bélou, on constate qu'il a la mémoire courte lorsqu'il dit que tout ce qu'il a fait en tant que Directeur de Cabinet charge de la défense c'est Azali qui lui a donné les ordres. Mais Mr Bélou oublie-t-il qu'il est l'auteur du fameux testament que doit établir chaque membre de l'opposition comorienne?
Dans ces conditions, si Mr Bélou n'est pas capable d'assumer ses actes ou ses responsabilités, doit-on s'étonner de la régularité de ses dérives et ce, à chaque fois qu'il prend la parole publiquement ?
Les Comoriens ont demandé que le coup de la vie chère soit allégé mais les autorités de fait ont préféré un remaniement inopportun qui qui ne fait que dévoiler beaucoup plus leur vrai visage et leur incapacité à régler les problèmes du quotidien de nos compatriotes désabusés à coup de matraquage fiscal au détriment de ceux qui souhaiteraient entreprendre une activité lucrative ainsi que le racket tout azimut, imputé à la lutte contre la Covid-19.
Tout cela ne rassure personne, pas même les plus stupides, car l'émergence tant criée à longueur des jours, des semaines et des mois n'est qu'un leurre pour ne pas dire une gigantesque tromperie qui n'est enfin que le mensonge du siècle, mensonge érigé en programme de gouvernance.
Le ridicule ne tue pas, les Comores méritent mieux que ça.
Hassani Abdou
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES