03 AOÛT 1975-03 AOÛT 2021 : 46 ans de la Révolution Comorienne « Ye tarehi ndo hakim », insistait souvent Mongozi Ali Soilih, le meneur de ...
« Ye tarehi ndo hakim », insistait souvent Mongozi Ali Soilih, le meneur de la première révolution Comorienne.
Il a fallu presque un mois d’indépendance(6 juillet 1975) unilatérale pour que des jeunes patriotes Comoriens comprennent l’opportunisme du père de l’indépendance ( feu Ahmed Abdallah Abderemane) et la stratégie colonialiste de la France pour faire la première révolution comorienne.
En effet, sept partis formés par des jeunes Comoriens ont mené la révolution contre l’opportunisme d’Ahmed Abdallah Abderemane pour espérer une indépendance effective (politique, économique et sociale) de l’archipel des Comores formant quatre Îles. Ayant été meneur de la révolution, ses détracteurs ont mené une bataille d’un désaveu et ont manipulé le peuple à rejeter la politique de la Révolution. En janvier 1976, Mongozi Ali Soilih a été élu président de la République par le Conseil National de la révolution.
De janvier 1976 jusqu’à son assassinat le 29 Mai 1978, beaucoup de chantiers socio-politiques et économiques ont été réalisés en vingt neuf mois mettant le pays dans les bons rails.
Toutefois, le peuple comorien souffrant au quotidien depuis le rêve brisé suite à son assassinat en Mai 1978 se pose la question du reste de l’idéologie ou de la pensée soilihiste.
En effet, plusieurs tentatives de résistance ont été menées par des fidèles compagnons de Mongozi en formant chronologiquement des partis pour la continuité de l’idéologie Soilihiste. Ainsi, parmi ces partis, il y avait entre autres, le parti Organisation de la Jeunesse Comorienne (OJC) créée initialement par des jeunes cadres qui ont été formés en ALGERIE à l’initiative de Mongozi, la Coordination Nationale des Partis de l’Alternatif aux Comores (CNPAC), le parti Mayesha Bora qui a bien participé au gouvernement du feu Saïd Mohamed Djohar de 1990-1994, du Front Patriotique Soilihiste (FPS) créée en Août 2015 lors de la réhabilitation de la politique de la révolution et en fin le parti Nouvelle Génération Soilihiste (NGS) créée initialement par des jeunes patriotes nostalgiques du pragmatisme de l’unique révolution Comorienne.
Ce dernier créée en décembre 2012, se donne pour objectif principal de sauvegarder les évènements marquant la révolution comorienne,(03 août 1975, le 13 et le 29 Mai 1978, l’admission des Comores à l’Organisation des Nations le 12 Novembre 1975) et réactualiser le plan de développement de cinq ans établi par le gouvernement de la révolution afin de permettre au peuple comorien d’espérer une deuxième aubaine.
Certainement, il serait difficile politiquement de sauver le peuple comorien en ayant comme référence principale la pensée Soilihiste pour deux raisons primordiales.
La première est que depuis l’assassinat de mongozi Ali Soilih, ses compagnons fidèles ont essayé mais chassés et mis en prisons car ils étaient considérés comme les ennemis du peuple. Certains ont été corrompus par l’ex-puissance coloniale qui continue jusqu’aujourd’hui à enterrer l’idéologie de la révolution pendant que d’autres politiques Comoriens ont trahi l’idéologie Soilihiste pourtant initiés à prendre la relève (l’actuel ministre de l’économie des l’Union des Comores par exemple).
La seconde raison est la naïveté du peuple pourtant quotidiennement victime d’un pouvoir dictatorial. En effet, le pouvoir actuel est généralement contesté en raison de son illégitimité pour fraude électorale. Un clan formé par des proches du président contesté , et autres opportunistes menacent le peuple de telle sorte que personne n’ose s’exprimer sous peine d’être poursuivie pour tentative de coup d’état ou de tentative de trouble à l’ordre public. Plusieurs citoyens accusés à tort sont en prison pendant que d’autres ont été contraints de fuir le pays . L’état actuel du pays est à craindre sérieusement car les rassemblements ou les manifestations pour réclamer le respect des libertés fondamentales ont interdits à moins qu’ils soient du pro-pouvoir.
Depuis 2012 la nouvelle génération Soilihiste a fait sienne le devoir de maintenir non seulement la mémoire de l'illustre personnage que fût Ali Soilihi mais encore de faire en sorte que son œuvre soit poursuivie par les générations actuelles et à venir.
Le Mongozi a réussi à marquer l’histoire des Comores . Il y a un avant et un après Ali Soilihi. Il faut aujourd'hui que la jeunesse et tout ceux qui désirent un grand destin pour les Comores fassent en sorte qu'il existe un grand avenir pour le Soilihisme.
Car une renaissance du Soilihisme amènera à coup sur la renaissance de l'efficacité sociale économique et politique.
Pour ceux et celles qui aimeraient rejoindre l'histoire pas en étant seulement nostalgique du passé mais qui ont la volonté de l'écrire au présent, faites un pas vers notre structure et réécrivons ensemble la suite des événements du 3 Août 1975.
La meilleure manière de rendre hommage à Ali Soilihi c'est de poursuivre son œuvre.
Ye tarehi do Hakimu
NGS Nouvelle Génération Soilihiste
COMMENTAIRES