LE MAIRE DE MUTSAMUDU SERAIT-IL ÉCARTÉ DES COMMANDES DE LA VILLE ? La question est légitime. D'autant que deux individus font la pluie e...
La question est légitime. D'autant que deux individus font la pluie et le beau temps à l'hôtel de ville de la capitale d'Anjouan. Il s'agit de Halidi Miktadi, prétendu chef du village de Habomo, et Mouhtare, soi-disant coordinateur à la Mairie.
En effet, les deux énergumènes agissent à leur bon vouloir, contre la volonté du premier magistrat de la deuxième ville des Comores. Mais pire encore, au détriment de la loi. Usurpant son pouvoir et ses compétences, tout porte à croire que le duo d'enfer a profité de l'absence du Maire pour le virer.
Pour preuve, suite à un litige qui m'oppose avec une association ( dont j'ai été renvoyé) prétendant assurer l'entretien du jardin de M'roni, j'ai porté l'affaire à la justice car poussé à bout : L'association veut s'accaparer d'un restaurant au sein du jardin, que deux de ses membres et moi avons ouvert, avec l'aval du maire sortant, en y investissant. J'y ai placé jusqu'à un demi-million d'action.
Dans cette affaire, qui a 7 mois, Halidi Miktadi le «chef du village» de Habomo a un parti pris : l'association. Le monsieur qui devait servir de médiateur pour la résolution du contentieux a décidé de choisir un camp. Pour cela, il tire les ficelles dans l'ombre afin de faire couler l'autre partie.
Dans ce sens, le malfaiteur Halidi a trouvé un suppôt à la mairie pour m'expulser du jardin, alors que la justice n'a pas fini son travail, et à l'insu du Maire. Donc hier soir, sans autorisation de la municipalité ni de la justice, les deux hors-la loi ont mis en action leur plan maléfique avec les moyens de la Mairie : Policiers municipaux et voiture.
Ils ont attendu l'heure où tout le monde, sauf eux, est en train de rompre le jeûne pour casser mes cadenas et vider les lieux en mon absence. Deuxième infraction : Ils se sont autorisés à entrer chez mes parents ( à l'étage) pour tout y jeter pêle-mêle. Sans que personne chez moi ne le sache. C'est le soir que je suis tombé dessus à ma grande surprise. Un témoin oculaire m'a tout raconté. Quant à moi j'ai porté plainte pour violation.
Une question centre persiste donc au-delà de l'aspect subjectif de cette affaire : Un coup d'état se prépare t-il pour faire tomber le Maire de Mutsamudu en son absence et serait-il en manque d'autorité ?
Dhoulkarnaine Youssouf
COMMENTAIRES