Le Gouverneur Empereur des Lois. Son Excellence Mohamed Said Fazul, Gouverneur de Mohéli, nous fait ici une démonstration de l'adage ang...
Son Excellence Mohamed Said Fazul, Gouverneur de Mohéli, nous fait ici une démonstration de l'adage anglais "Might is Right", la loi du plus fort est toujours la meilleure.
Monsieur le Gouverneur, cite notre pauvre constitution et un arrêté proclamant son élection en 2019, pour suspendre "les ACTIVITÉS de la chambre de commerce de Mohéli" "pour des raisons d'irrégularités DANS LA PROCLAMATION des résultats". Amba je ? Naam Sayyid Muhafidh !
Ce n'est donc pas les résultats mais la proclamation ? Celui qui les a proclamés, l'a fait dans une langue non officielle ? Était ce un homme vêtu d'un soutien gorge ? Est ce une femme édentée qui zozote et qui a mal prononcé le nom du gagnant ?
Les a-t-on proclamés au moment où SONOLEC a coupé le courant ? Au moment de la sieste des amis du gouverneur qui ont été réveillés par les applaudissements du mauvais gagnant ?
Que dit notre pauvre constitution sur les prérogatives du gouverneur concernant les élections consulaires ? C'est vrai que consulaire et insulaire pourraient être de même père ou de même mère. Donc si le Gouverneur est empereur de l'insulaire pourquoi pas du consulaire ?
Est ce une manière de signifier à son grand ami, le président Azali, que les décisions d'un juge à Mohéli sont soumises à une constitution gubernatoriale ?
Quel commerçant comme-Oh-rien osera mettre en cause un arrêté signé d'un tout puissant, dont la fonction est écrite avec la même police de caractère que celle des décisions napoléoniennes ?
A HaYba nous avons un faible pour les Grands Hommes.
Gouverneur Fazul. Hip Hip Hurrah ! Longue Vie
COMMENTAIRES