Sonelec et les Villageois Constatons que Sonelec a des pratiques, nulle part écrites, pour ses descentes dans les villages. Hier c'était...
Constatons que Sonelec a des pratiques, nulle part écrites, pour ses descentes dans les villages. Hier c'était à Itsinkudi, un village pourtant très éclairé, mais où apparemment des agents de Sonelec ont pu se comporter comme des colons dans un petit village d'une possession d'outre-mer. Sans prévenir, ses agents, hier dimanche, se sont rendus à Itsinkudi et ont exigé des clients qu'ils paient les factures en retard. Sinon c'est la coupure.
Pour un différend commercial, comme celui ci, il y a des procédures à respecter. On prévient à l'avance le client du passage, pour lui donner le temps de trouver la somme due.
Les personnes qui nous ont alertés hier, nous ont juré qu'elles n'ont pas été prévenues et qu'elles n'avaient pas reçu de facture préalablement. Le directeur régional de Sonelec a assuré à HaYba, que non seulement la société a envoyé les factures, mais elle a aussi prévenu. Quand ? comment ? Par qui ?
Admettons la bonne foi de la société.
Mais à voir les reçus, on voit bien que les agents de la SONELEC ngwafufuliyao bila kiasi et prennent les clients pour des swaanluki. Il y a bien un reçu mais la facture n'est pas livrée avec le paiement. Quand bien même, 10 factures ont été envoyées auparavant, une copie de la facture aurait du être agrafée au reçu.
Pire :
- il n' y a aucune référence de la facture.
- il n'y a aucune référence de l'abonné, ni du compteur, rien. Ce sont ces données qui permettent le suivi et les vérifications comptables. Le nom sur ce reçu désigne la personne qui a versé l'argent à l'agent. C est tout. Comme à un acheteur de 350 grammes de tabac à chiquer.
Rien ne permet avec ce reçu de prouver qu'on a payé la facture n pour la consommation de la période p du compteur C.
- on remarque que le montant est écrit sur la ligne "chèque" alors que les gens terrorisés ont payé cash. Même au bureau de la Sonolec Moroni, peu paient par chèque.
- Certes l'agence Sonelec de Washili est sise à Itsinkudi. Mais le paiement a eu lieu à Itsinkudi, alors qu'il est écrit Koimbani.
C'est une pièce comptable et non un brouillon d'un devoir d'arithmétique de CP2. A quoi jouent ces agents de la Sonelec? Que dit la Direction générale ? Que disent les ministères de tutelles technique et financière ?
Que dit la FCC ?
Que disent les maires, les chefs de village et de quartier de ces pratiques ?
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
Photo ©Sur les traces de la Culture Comorienne - Titre ©La rédaction
COMMENTAIRES