"Ras-le-bol de la haine anti-Mahorais à La Réunion"

Collectif des citoyens de Mayotte. "Ras-le-bol de la haine anti-Mahorais à La Réunion" "Nous souhaitons officiellement protes...


Collectif des citoyens de Mayotte. "Ras-le-bol de la haine anti-Mahorais à La Réunion"

"Nous souhaitons officiellement protester contre la haine anti-Mahorais qui déferle sur les réseaux sociaux, dans les médias et la bouche de certains élus de la Réunion avec une violence inouïe. La mahophobie réunionnaise est décomplexée : agressions dans les rues, injures, discrimination à l’emploi et autres discours publics de dénigrement visent quotidiennement les Mahorais.

Les commentaires racistes au bas des articles de presse en ligne, les appels du public à la radio contre les Mahorais incarnent l’abjection la plus nauséabonde. Il semble que le métissage du peuple « arc en ciel » et son vivre-ensemble s’arrêtent aux cheveux crépus, à la peau noire et aux tenues traditionnelles de Mayotte régulièrement mis à l’index en oubliant le sari ou le salwar kameez qui se baladent sans encombres...

Rappelons que les Mahorais et les Mahoraises sont des Français comme les autres, libres de s’installer sur le territoire national à leur guise, à la Réunion comme ailleurs, et leur accès aux aides et services publics n’est pas une faveur mais un droit. Appeler à l’exclusion, la haine, au viol ou aux ratonnades contre les Mahorais est passible de poursuites judiciaires. Et les élus qui encouragent ces violences sont en rupture avec le pacte républicain.

Cette poussée de mahophobie réunionnaise aigüe dans le contexte de l’épidémie pose question: la santé des Mahorais et des Mahoraises vaut-elle moins que celle de nos compatriotes de la Réunion? Ne sommes nous pas tous Français et égaux ? La solidarité nationale est-elle à sens unique pour la Réunion ?

Les appels à fermer la Réunion aux patients mahorais sont inadmissibles: rappelons aux amnésiques ou élus de mauvaise foi que l’ARS de Mayotte n’a été créée qu’il y a un an. Ces dernières décennies, toute la santé publique de Mayotte a été décidée et gérée depuis Saint-Denis de la Réunion: le désert médical mahorais qui nous tue en cette période de pandémie est aussi le fruit de la mauvaise gestion réunionnaise.

Pire, les fonds publics destinés à la santé pour Mayotte ont été investis à la Réunion en prévoyant l’accueil de notre patientèle: c’est à dire que les investissements publics qui ont créé le CHU de la Réunion ont été obtenus en incluant les patients mahorais dans l’équation. Pour mémoire, les médecins spécialistes engagés dans les structures publiques réunionnaises doivent contractuellement travailler en partie pour Mayotte.

L’ARS de la Réunion facture à l’ARS de Mayotte chaque évacuation sanitaire, chaque prise en charge de patient mahorais. S’il est inacceptable de remettre en cause cette obligation de soigner les patients mahorais alors que nous sommes entrain de mourir, la situation actuelle souligne l’urgence de remettre en cause cette orientation de la Santé dans l’Océan Indien centrée à La Réunion. Mayotte a besoin d’investissements massifs pour un deuxième hôpital à hauteur des besoins, la formation de soignants Mahorais et une montée en capacités techniques du CHM: nous comptons sur les élus réunionnais pour appuyer cette démarche. Cela changerait.

Nous rappelons enfin que La Réunion construit une partie de sa richesse sur Mayotte qui accueille investisseurs et cadres de l’île Bourbon placés stratégiquement pour se tailler la part du lion. De nombreuses entreprises réunionnaises comme Air Austral, Caillé, CBo Territoria, Prudence Créole, Ravate, Sapmer, Héli Lagon opèrent et font des profits colossaux sur le marché mahorais.

Si La Réunion se gargarise de sa supériorité sur Mayotte, elle peut s’interroger sur le maintien dans le sous développement structurel de l’île aux Parfums en regardant la répartition des fonds publics destinés aux deux départements et dont la gestion est centralisée à Saint-Denis pour le grand bénéfice de l’Ile Bourbon.

Les services publics nationaux sont basés à la Réunion et incluent souvent une antenne à Mayotte pour capter davantage de crédits sans pour autant se déployer sur place à la hauteur des besoins. Paris a choisi de privilégier la tutelle administrative de la Réunion sur Mayotte et cela détermine les investissements publics à la Réunion, le développement massif des infrastructures et des créations d’emplois sur place. Nous constatons que cela se fait systématiquement aux dépens des investissements sur Mayotte et que cela induit une obligation de la Réunion envers Mayotte. Il faut maintenant l’assumer ou aller au bout de la remise en question que certains politiques réunionnais sous-entendent : Mayotte ne peut que se réjouir d’enfin être traitée dignement."

RA HACHIRI, COLLECTIF DES CITOYENS DE MAYOTTE
©JIR - clicanoo.re

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,29,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1850,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1494,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1017,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,48,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7647,Daoud Halifa,198,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1462,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3112,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1530,Hamadi Abdou,443,High Tech,821,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,383,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,148,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2400,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1589,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,175,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5372,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,163,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,48,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1056,Tribune libre,4495,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: "Ras-le-bol de la haine anti-Mahorais à La Réunion"
"Ras-le-bol de la haine anti-Mahorais à La Réunion"
https://1.bp.blogspot.com/-d5OeIGL_rSE/YD3u9qTgVhI/AAAAAAAAKfk/021IaBy9DgQlTYxf5FEJadQMvi2-HJOxACLcBGAsYHQ/s320/evasan%2B-%2Bcopie.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-d5OeIGL_rSE/YD3u9qTgVhI/AAAAAAAAKfk/021IaBy9DgQlTYxf5FEJadQMvi2-HJOxACLcBGAsYHQ/s72-c/evasan%2B-%2Bcopie.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/03/ras-le-bol-de-la-haine-anti-mahorais-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/03/ras-le-bol-de-la-haine-anti-mahorais-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières