Des masques (Caches–nez) Zanatanes pour la collecte de MAC Au cours d’un séjour familiale sur l’Île de La Réunion, le Commissaire Aboubacar ...
Au cours d’un séjour familiale sur l’Île de La Réunion, le Commissaire Aboubacar Ahmed Mzé nous est revenu avec un lot de 50 masques (cache nez) qui lui ont été offert par une association de ‘’Zanatanes ‘’ résident à St Dénis qu’il a tenu a remettre aux Comores à une structure investi dans la prévention contre le Covid 19.
Le Commissaire de Police Aboubacar Ahmed Mzé, nous est revenu en provenance de l’île de la Réunion, où il a séjourné un mois durant en compagnie de sa femme, pour une visite familiale. C’est au cours de ce voyage qu’il s’est investi pour enrichir ses échanges culturels et associatifs.
Président de l’Association Comorienne de Prévention contre la Drogue (ACPD), il a mis à profit son séjour pour rencontrer différents partenaires gagnés à sa cause, pour envisager des initiatives de partenariat et d’échanges en faveurs des actions communautaires au profit du dialogue associatif.
Une solidarité indiano-métisse en faveur de MAC
Ce fut l’occasion qui lui a permis au cours d’une visite à la Maire de Saint-Denis, de rencontrer les membres de l’Association des métisses malgacho-réunionnaises (les Zanatani) de cette ville, qui lui ont réservé un accueil chaleureux et qui au cours de leurs échanges associatives n’ont pas manqué de lui prouver leur solidarité à l’endroit du milieu associatif comorien, en lui offrant un lot de cinquante (50) masques confectionnés par les Zanatanesde St-Dénis eux même, en guise de signe d’amitié entre les deux associations d’une part, mais aussi et surtout en signe de fraternité à l’endroit de la population comorienne de part les bonnes relations de voisinage entre nos îles voisines.
Une fois aux Comores, le Commissaire de Police Aboubacar Ahmed Mzé, a tenu à honorer ce geste en transmettant ce lot de cache nez, à une organisation investit dans la lutte contre le Covid-19,afin de contribuer au renforcement de la logistique destinée à cette cause. C’est ainsi qu’il a sollicité le concours du Président du CASM – Moroni, en la personne de AbdérémaneBoina Mohamed dit MAB Elhad, pour servir d’intermédiaire auprès d’une ONG comorien investit dans la lutte.
Un geste symbolique mais significatif
Pour sa part MAB Elhad a remercié le Commissaire de Police Abou pour ce geste symbolique certes, mais significatif en faveur du renforcement des capacités de défense Anti Coronavirus et s’est engagé de remettre ce joli lot de masques à l’une des personnes ressources engagés dans cette bataille. Et d’ajouter je cite : ‘’ au-delà de la contribution de nos cousines et cousins zanatanes réunionnais, c’est d’abord le geste qui compte car cette expression de solidarité est grandiose et significative, en ces heures de pandémie mondiale’’.
Il a saisi l’opportunité de solliciter au Commissaire de Police Aboubacar, d’être l’interprète de la mouvance associative moronienne auprès des zanatanesréunionnais pour leur exprimer la gratitude de la plate forme anti Covid19 de Moroni pour l’expression de ce geste zanatane auquel le Président du CASM Moroni espère contribuer à fonder les bases d’un partenariat tripartite entre les zanatanes réunionnais, comoriens et le mouvement associatif locale.
En bon artiste et poète qu’il est, MAB Elhad n’a pas manqué d’apprécier l’aspect artistique et le design qui a composé ce lot de 50 masques (cache nez) dont lui-même il s’en ai fait offrir le model qu’il a porté en plus de la cinquantaine.
C’est ainsi que le Président du CASM a remit au nom de l’Association des Zanatanes de St-Denis de la Réunion les dits – masques (caches nez) à Mzé Ahmed Salim de l’ASCOBEF pour introduire ce lot au collectes devant être remises au MAC (Moroni Anti Covid_19.
ZafanyihaKhaled zafanyiha@gmail.com
COMMENTAIRES