Le Dr Youssouf Said Soilih a déclaré ce matin que l'offensive du Front Commun Pour le Retour à l'Ordre Constitutionnel a Commencé. A...
Le Dr Youssouf Said Soilih a déclaré ce matin que l'offensive du Front Commun Pour le Retour à l'Ordre Constitutionnel a Commencé.
Après la Sortie de Abdallah Agwa avant hier au marché de Volovolo et son arrestation hier à Hantsambu, ce matin, différentes manifestations ont été organisées par le Front Commun et des jeunes de Daula Ya Haki. Il s'en est suivi arrestations dont celle du journaliste Oubeidi Mchangama à Volovolo où il couvrait la manifestation des jeunes de Daula Ya Haki qui brandissaient des banderoles "Azali nalawe". La manifestation a été dispersée.
Une autre manifestation a démarré à Ntsaweni dans le Mbude, sous le leadership conjoint du Dr Youssouf Said Soilih et Hassan Abdou, 2 responsables du Front Commun issus de la région. Les gendarmes leur ont demandé d'aller manifester ailleurs.
Les manifestants se sont déplacés jusqu'à l'aéroport de Hahaya où en direct sur les réseaux sociaux, le Dr. Youssouf Said Soilih a annoncé le lancement d'un mouvement de manifestation sur l'ensemble du pays pour le départ d'Azali et le retour à la constitution de 2001 et la tournante à Anjouan en 2021.
Des manifestants ont été arrêtés dont :
Dr Youssouf Said Soilih
Zainou Ahamada
Oubeidllah Mchangama
Omidé
Abdou Latuf
M.Hassan Abdou que nous avons interrogé a déclaré :
"Nous défendons
- l'État de Droit,
- le retour à l'ordre constitutionnel
- le respect des engagements de notre pays avec la Communauté internationale à savoir, le respect strict de l'accord de 2001 de Fomboni et de la Constitution qui en découle ayant instauré une présidence tournante entre les îles. Donc le respect de la Tournante et la bonne gouvernance restent non échangeables et non négociables.
L'opposition n'impose rien, c'est la constitution de 2001 qui le veut. Une constitution violée à maintes reprises par le colonel Azali, par d'abord la destruction des institutions telles que la Cour Constitutionnelle dont les compétences ont été transférées à la Cour Suprême par une décision personnelle du colonel.
Notre pays vit sous l'arbitraire.
Et c'est contre tout cela que les Forces d'opposition mènent leur lutte pacifique, alors que le camp adverse n'hésite pas à faire usage de la force, de la répression et de la terreur."
Pour ce qui est des autorités, c'est le silence radio. Aucune déclaration sur les évènements d'hier et de ce matin.
Photos Fcbk fm
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde.
COMMENTAIRES