Oubeid de FB-FM rapporte que lors de sa détention, il a découvert un bébé de 9 ans qui croupit en prison depuis plus de trois mois. La descr...
Oubeid de FB-FM rapporte que lors de sa détention, il a découvert un bébé de 9 ans qui croupit en prison depuis plus de trois mois. La description qu'il en fait touche le fond du cœur, fait frémir, donne envie de taper sa tête contre les murs.
J'avoue avoir eu un mal fou à réprimer des larmes, à avaler ma salive. Incroyable mais vrai !
L'humanité a-t-elle encore un sens sous nos cieux.
Merci au courageux jeune journaliste Oubeid de nous éveiller tous sur la situation des prisons du pays, sur la situation des enfants emprisonnés et spécialement sur le cas de cet enfant de 9-10 ans.
On ne peut pas ne pas s'interroger sur ce qu'il y a lieu de faire. Car le pays est comme abandonné à lui même, HAMA YIFU WENYI HAMA NDE ATIMA WAMAHA SHENDA ULIO HOMAGOBANI.
Les partis politiques, censés refléter les aspirations du pays, ne se préoccupent plus de la situation des citoyens,(le FD le faisait avant la fin du XX° siècle) . Leurs revendications ne portent que sur le pouvoir, les institutions, etc. Mais rien sur l'école, sur l'hôpital, sur la justice, sur les droits piétinés, etc.
Les syndicats semblent pris en otage par des directions préoccupées d'en tirer parti plutôt que de défendre les intérêts des travailleurs.
Les associations dites de la société civile qui existaient ont tous pratiquement disparus, ACDH, FCDH, etc.
Que faire alors ?
On se débat, on fait comme on peu Sur la situation sanitaire, certains ont utilisé le cas ADINA pour créer un collectif : quelle voie pour que les Comoriens ne meurent plus dans les hôpitaux comme des moins que rien ! Certains s'en offusquent sans proposer d'autre alternative.
Peut-être que suite à ce témoignage de Mchangama Oubeid Athouman, il faudrait penser à un collectif sur les prisons et voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer la situation.
La Fédération Internationale des Droits de l'Homme est organisée en structures nationales. Dans beaucoup de pays des avocats bénévoles sont à l'initiative et à l'animation de ces structures nationales ! La FIDH est très dynamique, elle est déjà intervenue aux Comores pour défendre des prisonniers politiques. Elle pourrait le faire pour d'autres cas. Est ce qu'il y aurait une piste par là. S'il se trouve des avocats intéressés, je m'associerai à lui ou à eux pour explorer cette piste.
Idriss(20/12/2020)
COMMENTAIRES