COMORES INFOS : DROIT DE RÉPONSE : Désinformation et manipulation. Il s’agit d’une réaction au sujet d’un article publié par Comores Infos ,...
Il s’agit d’une réaction au sujet d’un article publié par Comores Infos , intitulé, « l’avocat de Sambi et RIDJA soutiennent le candidat du régime au barreau de Moroni.»
Une nouvelle fois, l’avocat et homme politique qui est l’instigateur de ce post et d’autres publiés par ce blog, n’ose pas signer ses arguties, il continue et excelle avec son sport et ses procédés favoris, à savoir la manipulation et la désinformation.
Le post litigieux est manifestement tendancieux et son auteur est très mal intentionné. Il ne s’agit nullement d’une information mais plutôt d’une manipulation, d’amalgame grotesque, de la désinformation honteuse et indigne d’un organe d’information qui se plie volontairement à des manœuvres contraires aux valeurs de la presse et du journalisme.
Le barreau de Moroni est une institution légale autonome et indépendante. Ses membres, professionnels libéraux, n’ont de compte à rendre qu’à leur conscience. Les membres du conseil de l’ordre, les avocats en général et ceux inscrits au barreau de Moroni, visés par l’article incriminé, tiennent à l’indépendance de notre belle et exaltante profession.
Sous l’ordre de son bâtonnier, l’ordre des avocats de Moroni entend assurer pleinement et jalousement son rôle de gardien des valeurs essentielles de notre profession, notamment à notre liberté absolue et notre indépendance. Sans elles, nous ne pouvons pas assurer le plein exercice de la justice qui ne peut l’être qu’avec un barreau libre et indépendant.
La question que je me pose, pourquoi tant de désinformation, tant de manipulation, tant de stigmatisation qui finalement contribuent à l’expression de tant de haine sur les réseaux sociaux et à d’autres dérives. Finalement, la désinformation et la manipulation desservent l’information qui est, de ce fait, discréditée. C’est regrettable. Je le condamne fermement.
Me Said LARIFOU, avocat au barreau de Moroni, ancien Bâtonnier par intérim
COMMENTAIRES