CONFLIT FONCIER Les conflits en rapport avec le foncier sont monnaie courante dans notre pays. Beaucoup d'acheteurs de terrains se font ...
Les conflits en rapport avec le foncier sont monnaie courante dans notre pays. Beaucoup d'acheteurs de terrains se font avoir, surtout ceux de la diaspora qui achètent à Moroni et qui ont laissé le terrain inoccupé pendant un certain moment.
C'est le cas de Mme Rahamata Ahmed qui a acheté un terrain en 1991 à Maluzini. Depuis 2006 elle subit des procédures judiciaires visant à l'expulser de son terrain par un certain Bacar Mdoihoma, l'ancien directeur des impôts qui aurait acheté le terrain pour le compte de Mme Zalhata Mohamed résident en France.
Le propriétaire initial de ce terrain, originaire d'Ikoni, est vivant et prêt à témoigner en faveur de Mme Rahamata Ahmed. Mais la justice n'a jamais cherché à l'entendre.
Concernant Mme Rahamata Ahmed, qui a toujours travaillé et travaille encore en en France, elle est venu plusieurs fois défendre sont droit. Étrangement, un jugement qui l'a dépossédé a été prononcé en son absence et sans que la justice ait cherché à la prévenir même quand elle avait un avocat. Elle fait face à de puissant adversaires, puisque de l'autre côté se trouve Monsieur le Ministre de la Justice qui se serait personnellement déplacé pour demander à la famille quitter le terrain.
Aujourd'hui, la fille de Mme Rahamata qui a un projet d'entreprise aux Comores, refuse de se soumettre à la loi du plus fort et montre tous les documents que sa mère qui a toujours travaillé dur est bien la 1ère qui a acheté le terrain à la famille.
Vidéo : Mdjomba Soule
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES