À Koimbani, Houssam et sa famille sanctionnés par les notables pour avoir dénoncé des viols. Nous avons reçu l'information ce soir. Dans...
Nous avons reçu l'information ce soir. Dans un village de Oichili, Koimbani, la notabilité a décidé de bannir Houssam Hassan et sa famille. L'origine de cette sanction coutumière est assez surprenante. La notabilité de ce village a aujourd'hui décidé de réclamer 2 000 euros d'amende et 10 ans d'exclusion sociale à la famille de Houssam.
Mais pourquoi ?
Il y a plus d'une semaine, alors que la blogosphère comorienne s'était attaquée au cas de Bambani, 2 autres cas de viols ont été soupçonnés dans une localité de Oichili, Koimbani. Il s'agirait d'un policier de la région de Bambao marié dans ce village et qui aurait abusé de la petite fille de son beau-frère.
L'autre affaire concerne un jeune délinquant ayant abusé sexuellement d'une mineure du quartier voisin. Les deux affaires n'ont jamais été révélées au grand jour. Le secret était bien caché malgré le soutien moral, semble-t-il, de la jeunesse de Koimbani.
D'après les informations reçues ce jour, la première personne ayant dénoncé les faits se nomme Chabani Bourbaki, lui-même notable. Même s'il semblait manquer d'information, mais cet ancien syndicaliste de l'hôpital Elmarouf converti à la défense des femmes et filles victimes des violences aurait lancé l'alerte.
24 heures après, alors que les familles victimes semblaient n'avoir aucun soutien, un jeune homme résident en Europe a décidé de faire une vidéo pour parler aux habitants de son villages.
Houssam, dans sa vidéo, aurait dénoncé le silence des notables et des autorités locales. Il a démontré comment le fléau des abus sexuels et viols asphyxie la cité depuis des années. Il aurait témoigné de l'existence des pédophiles, des homosexuels et des lesbiennes au sein même de son village. Il aurait appelé à une dénonciation de masse pour lutter contre la délinquance et ce fléau dans ce village.
Ses propos ont été très mal accueillis par la notabilité de Koimbani. Et ce vendredi, la sanction est tombée.
La rédaction est choquée par cette affaire. Houssam Hassan a prévu de faire une conférence de presse pour que le pays soit au courant.
Notre soutien total à la jeunesse de ce village de Oichili et à la famille de Houssam. Merci à la personne merveilleuse qui nous donné l'information. Koimbani semble tombée si bas.
La Rédaction de Sud Médias +
COMMENTAIRES