UNION DES COMORES Unité-Solidarité-Développement ------------------------------------------- GOUVERNORAT DE NGAZIDJA ----------------------...
Unité-Solidarité-Développement
-------------------------------------------
GOUVERNORAT DE NGAZIDJA
-------------------------------------------
Palais de Mdrodju le 24 Octobre 2020
Une Délégation de l’Ambassade de France reçue au Palais de Mrodjou
Son Excellence La Gouverneure de l’Ile de Ngazidja Madame Sitti Farouata MHOUDINE a reçu ce vendredi au Palais de Mrodjou assistée de la responsable de la coopération décentralisée Ainia Mohamed, du responsable de la coopération Europe Zamil Ben Ali Said,et du Conseiller Spécial de la Gouverneure Mohamed Zeine, une délégation conduite par Son Excellence Madame Jacqueline Bass-Mazzoni, Ambassadrice de France à Moroni et composée du Conseiller Politique et du Chargé de la Coopération pour passer en revue en ce dernier trimestre, les programmes et projets enregistrés dans le cadre de la coopération décentralisée et in fine, faire également leur évaluation à mi-parcours.
Des projets ambitieux recensés, dont en premier lieu un projet phare en matière de voirie
dont l’expertise et l’ingénierie ont déjà fait leurs preuves dans certains pays d’Afrique et autres agglomérations françaises… Ce projet prévoit en aval, un programme de traitement et de retraitement des déchets organiques qui en plus de préserver un environnement durable, va offrir des emplois dans plusieurs secteurs et dans plusieurs localités.
A cet effet et à titre de rappel, la constitution confère aux gouverneurs l’exclusivité de la compétence en matière de voirie, une prérogative en phase avec l’administration locale ou de proximité, à savoir celle des communes ou des communautés de communes nécessaires pour asseoir un développement local effectif et inclusif.
Pour y parvenir, un projet de stage de formation des maires élus et des secrétaires généraux des mairies et préfets, sera organisé pour un renforcement des capacités et une mission est attendue la semaine prochaine pour cerner la faisabilité et organiser la cérémonie de lancement.
La délégation et le service de coopération décentralisée ont également examiné le projet de renforcement de l’enseignement de la langue française et les capacités de pouvoir appuyer ce programme en encadrant au mieux la pratique de la langue.
Un accent sera mis pour encadrer au mieux l’enseignement de base et collèges et le gouvernorat mettra en place un cahier de charges qui instaurera une réglementation exigible à l’ouverture d’une école.
Actuellement un autre projet tient à cœur Madame la Gouverneure, projet qu’elle a porté à bras le corps quand elle était Commissaire National au Genre à savoir, l’observatoire des violences faites aux femmes et aux mineurs. L’observatoire se veut un organe chargé de recueillir les données, de coordonner des actions de prise en charge, d’information, de consolidation la base des données et les statistiques...
L’observatoire jouera un rôle prépondérant dans l’autonomisation de la femme et une plateforme insulaire au niveau des communes et des délégués de complètera le dispositif dans une démarche inclusive avec l’apport des partenaires et des institutions qui participent d’ores et déjà à l’élaboration du document du projet.
Un apport est à l’étude pour appuyer des programmes multimédia par des émissions de vulgarisation des actes juridiques et procédures juridiques...pour une appropriation des droits fondamentaux des droits de l‘homme et du citoyen.
Les discussions ont porté également sur une revue à mi-parcours du programme du festival des communes dont l’artisan principal Sebastien Lagrave est attendu cette semaine et pourrait même assister à la finale communale d’Itsandra ce dimanche.
Et une promesse a été faite de réhabiliter le site de Mrodjou, bâtiment colonial de prestige à préserver et inscrire dans le patrimoine immatériel comorien et plus particulièrement le chalet dont la structure a cédé sous le passage de Kenneth et le bois fortement menacé par les intempéries.
Le Service de Communication Mrodjou
COMMENTAIRES