EXEMPLAIRE SEYCHELLES Élections générales (présidentielles et législatives en même temps) exemplaires. L’opposition l’emporte (près de 55 % ...
Élections générales (présidentielles et législatives en même temps) exemplaires. L’opposition l’emporte (près de 55 % pour les présidentielles) dès le premier tour. Le sortant dont le parti détenait le pouvoir depuis plus de 40 ans reconnaît sa défaite et félicite son adversaire. Un exemple de démocratie.
On comprend pourquoi avec quelques 115 îles, les Seychelles ne sont pas confrontés à un séparatisme îlien violent et insensé comme c’est le cas chez nous avec quatre îles.
On comprend pourquoi le PIB des Seychelles 2019 s’élève à quelques 17 milliards de dollars US, plus de vingt fois que celui de notre pays 726 millions de dollars. Et pourtant la population des Seychelles tourne autour de 100 000 personnes, à rapprocher avec nos 800 000 des 3 îles indépendantes (dans ce genre de données, on est obligé de ne pas intégrer les données de Maore sous annexion française).
A rapprocher avec la Guinée Conakry. Des présidentielles tumultueuses, des affrontements violents avec des morts à la clé. Alpha Condé met le feu aux poudres parce qu’il veut s’octroiyer frauduleusement un troisième mandat. Résultat un PIB de 12,62 milliards de dollars pour plus de 13,63 millions d'habitants, moins que les Seychelles avec plus de 100 fois la population des Seychelles.
Mais revenons à nous pour constater que les Seychelles se trouve dans une situation similaire au nôtre : pas de ressources minières, la beauté du pays comme seule richesse à exploiter.
Alors pourquoi un tel fossé ? Qui pourrait croire qu’au milieu des années 1970, après l’indépendance des deux pays, c’est les Comores qui aidaient les Seychelles.
Une honte pour les Chefs d’État qui se sont succédé à la tête de notre pays, spécialement pour Azali Assoumani.
Une honte pour les hommes politiques de premier plan
Un défi pour la nouvelle élite politique comorienne dont le premier pas est de s’affranchir idéologiquement.
Idriss (26/10/2020)
COMMENTAIRES