Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores lors de la Cérémonie de Signature de Conventions fin...
Allocution de Son Excellence Monsieur AZALI Assoumani, Président de l’Union des Comores lors de la Cérémonie de Signature de Conventions financières de soutien à la Filière Vanille et aux Transports routiers.
Beit-Salam, le mercredi 28 octobre 2020
Excellences, Mesdames et Messieurs, Honorable assistance,
Je vous remercie toutes et tous, d’avoir bien voulu vous joindre à nous cet après-midi, ici au Palais de Beit-Salam, pour assister à la signature, de Conventions financières de soutien à la Filière Vanille et aux Transports routiers.
En effet, au cours de cette cérémonie, le Gouvernement a procédé à deux Signatures.
La première concerne un Protocole d’Accord avec le Réseau des Meck, la BDC, l’Union Régionale des Sanduk d’Anjouan, l’Office Nationale de la Vanille (ONAV), et la Banque Centrale des Comores (BCC).
Cette signature est une étape importante qui vise à concrétiser et formaliser la décision prise par le Gouvernement, d’accorder une aide d’urgence, sous forme d’une subvention, à hauteur de 300.000.000 de francs, aux intervenants dans le secteur, pour leur permettre de faire face à leurs obligations vis-à-vis du secteur bancaire.
Elle intervient à point nommé, pour porter secours, au secteur de la vanille, fortement marqué par la grave crise qu’il traverse, liée non seulement aux nombreuses créances en souffrance auprès des institutions bancaires, aux problèmes de la dernière campagne vanille, impactée par la crise de la COVID-19, mais aussi aux importants stocks invendus et aux dettes des préparateurs envers les particuliers.
Nous savons, tous, combien le prix de la vanille, a connu ces derniers temps, des fluctuations qui ont eu des impacts négatifs sur toutes les exportations comoriennes.
Aussi, cette subvention constitue-t-elle, pour le Gouvernement, un devoir impérieux et une urgence absolue, visant à sauver le secteur clé de la vanille qui constitue, une source importante de recettes extérieures et contribue à la croissance économique de notre pays.
C’est, en effet, de cela, que le Gouvernement, a décidé de venir en aide aux préparateurs endettés auprès des Banques et aux particuliers ayant vendu à perte.
Toutefois, et parallèlement aux engagements que prend le Gouvernement, dans le cadre de ce Protocole, les préparateurs, ont le devoir de s’acquitter de leurs obligations et de mieux coopérer avec l’ONAV et leurs créanciers, afin d’éviter de se retrouver dans une conjoncture difficile similaire, à l’avenir.
Pour leur part, les établissements de crédits devront aussi faire les concessions nécessaires, de faire preuve de compréhension, dans le cadre de l’exécution du Protocole qui fait l’objet de la signature d’aujourd’hui.
La deuxième signature, un soutien du Gouvernement au secteur des Transports en commun, concerne une Convention qui annule le paiement de la vignette automobile pour l’année 2020.
Cette décision qui va se concrétiser sous forme d’une subvention, à hauteur de 450.000.000 de francs, entre dans le cadre des mesures d’accompagnement du Gouvernement, aux secteurs productifs et aux professions qui ont subi les impacts négatifs de la crise sanitaire, en particulier les transporteurs routiers.
Ainsi, après l’étape importante franchie à Mutsamudu, le 12 aout 2020, avec la signature du Protocole d’Accord relatif à la mise place d’un cadre consensuel de convergence entre le Gouvernement de l’Union des Comores, et le Collectif des organisations représentatives du secteur privé de notre pays, nous concrétisons aujourd’hui les premiers résultats du Dialogue permanent et du partenariat responsable, instaurés entre les pouvoirs publics et le secteur privé.
C’est la preuve, si besoin est, que la bonne volonté et l’esprit de responsabilité qui animent tous les acteurs de ce processus, sont porteurs de bénéfices pour tous.
J’encourage, alors, toutes les parties prenantes de ce dialogue, à continuer à tout mettre en œuvre, pour consolider la concertation et le respect des textes, en vue de favoriser un climat des affaires sûr et prévisible.
Pour notre part, le Gouvernement et moi-même, en dépit des conséquences engendrés par la cirse sanitaire et qui se répercutent dans le monde entier, sommes déterminés à agir, en faveur de l’amélioration de la croissance économique, du renforcement et de l’amélioration du cadre des investissements et du climat des affaires.
Je suis convaincu que le partenariat, entre les secteurs public et privé et le respect des engagements pris de part et d’autre, nous permettront d’agir au mieux, pour l’économie de notre pays et le bien-être de sa population.
Je vous remercie.
Beit-salam
COMMENTAIRES