Pourquoi la CENI a-t-elle voulu annuler l'élection du Maire d'Ongojou dans le Nyumakele? M.Ambdou-Roiouf Abdou, juriste, nous...
Pourquoi la CENI a-t-elle voulu annuler l'élection du Maire d'Ongojou dans le Nyumakele?
M.Ambdou-Roiouf Abdou, juriste, nous a adressé ce texte où il s'interroge sur les motifs de la CENI.
-----------------------------
La date du 28 février 2020 est marquée par les élections municipales sur le territoire national comorien.
Ces élections qui ont pour objectif de renouveler les conseillers municipaux du pays, ont vu Monsieur Saindou Chibaco prendre la tête de la commune d’Ongojou, à Nyumakele, en battant son adversaire lors d’un scrutin paisible et transparent.
Soudain, des contestations du camps adverse surgissent sans qu’aucun recours n’ait été entrepris auprès des instances habilitées, du moins formellement, pour contester l’élection du nouveau maire.
Ce dernier, qui est déjà en service, a aussitôt lancé la machine pour la mise en œuvre de son programme. Et voilà qu'un scénario digne d’un film indien vient remettre en cause le processus électoral de la commune et convoque, sur le coup, une autre élection au même titre que d’autres communes dont les élections ont été annulée par la Cour suprême (Cf: communiqué de presse numéro 20/0013/CENI qui convoque un autre scrutin le 3 et 4 septembre 2020).
Comment peut-on comprendre ce revirement soudain de la CENI qui a pourtant supervisé tout le processus et qui a même pris part à l’installation du nouveau Maire ?
Comment peut-on comprendre la remise en cause de cette élection deux mois après l’investiture du nouveau maire sans qu'on sache avec précisons les tenants et aboutissants de cette démarches?
Qu'est-ce qui s'est passé depuis?
Sur quel pied veulent-ils nous faire danser ?
Nous tenons ici à remercier et saluer la vigilance de la section constitutionnelle de la Cour suprême et de sa présidente, Madame Harimia Ahamed Ali, qui ont signifié sans ambiguïté qu'il n' y aura pas de reprise d'élection dans la commune d’Ongojou. La haute juridiction du pays a démontré ainsi qu'elle ne peut pas permettre à qui que ce soit de compromettre la paix et la cohésion dans cette paisible commune.
Nous appelons à cet effet toutes les parties prenantes d’œuvrer pour le développement socio-économique de la commune et laisser de côté les conflits d’intérêts personnels qui n'apportent rien de positif pour la commune et ses administrés.
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES