L'aviculture/ Un jeune ingénieur en agro-écologie se lance dans l'aviculture à Syrie-Ziroudani ( Djando). Fomboni, lundi...
L'aviculture/
Un jeune ingénieur en agro-écologie se lance dans l'aviculture à Syrie-Ziroudani ( Djando).
Fomboni, lundi 14 sept.2020- Âgé d'une trentaine d'année, natif de Ziroudani, cet ingénieur en Agro-écologie, s'appelle Bouchra Hamada. Il s'est lancé dans l'aviculture après plusieurs années de chômage dans une crise généralisée sans précédente .
Bouchra alias Aijo dit avoir pris cette initiative pour pouvoir subvenir à ses besoins quotidiens et mieux prendre en charge sa famille.
Un projet qui pourrait en même temps, selon lui, contribuer à la réduction du chômage . Mais aussi diminuer les importations dans l'île des produits carnés tel que poulet des fois mal congelé avec toutes ses conséquences sur la santé de la population .
Aidjo, en profite pour lancer un appel aux jeunes à s'engager dans ce genre d'activité au lieu de croiser les bras et attendre un emploi dans la fonction publique.
" Time is money (le temps c'est de l'argent)" rappelle- t-il.
Cependant, Aidjo sollicite le Gouvernement à encourager d'avantage cette politique de création d'emploi dans ce domaine et de mettre en place un protocole de suivi et un programme de subvention afin de combattre l'importation des des œufs , ails et cuisses dans le pays.
Ce jeune ingénieur comme tout éleveur de poules rencontre les mêmes problèmes à savoir les difficultés de s'approvisionner en provende et avec son prix exorbitant pour son importation.
C'est ce qui explique, selon Bouchra, l'explosion du prix d'un Œuf et d'un kilo de chaire de poule au Comores .
" J'aurais sollicité un point de vente de provende à Mwali afin de permettre la baisse du prix d'un Œuf et celui de la chaire de poule " a-t-il souhaité.
Ben Anthoy Bacar Yssouf, Correspondant de Mohéli-matin à Mwali
COMMENTAIRES