𝗟𝗮 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁è𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 Le gou...
𝗟𝗮 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘆𝘀𝘁è𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲
Le gouverneur de la Banque centrale des Comores (BCC) constate que seulement 20% de la population disposent d’un compte bancaire. Un taux de bancarisation qui est en dessous de la moyenne dans la plupart des pays africains, 42%, selon le rapport 2019 de la Banque africaine de développement (BAD).
Pour ce faire, Younoussa Imani a indiqué que la banque des banques va poursuivre la politique de bancarisation de la population pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services de paiement électronique. Le gouverneur veut "le tout monétique" et souhaite retirer plus de 2 millions de billets de la circulation.
D’ailleurs, au cours de la conférence de vendredi, Younoussa Imani a annoncé que de plus en plus de billets de 1000 francs et de 500 francs ne résistent pas longtemps et sont altérés. La Banque centrale va retirer ses billets usés et généraliser le système de paiement électronique. La BCC note une hausse de la circulation fiduciaire et appelle les Comoriens à faire bon usage des billets de banques.
D’autres chantiers sont annoncés comme des facilités de compensation des chèques ou la mise en place d’une carte unique de paiement valable dans toutes les banques de la place. Le gouverneur a souligné la reprise des actions du Groupe BNP Paribas par la Banque Atlantique, la scission de la SNPSF en deux entités distinctes, la Banque postale et la Poste. Il s’est félicité de l’apurement de certaines créances restées en souffrance depuis des années.
©CMMC
COMMENTAIRES