Elections des maires : Le parti Orange appelle leurs maires à continuer d’exercer leurs fonctions en attendant la publication de l'ar...
Elections des maires : Le parti Orange appelle leurs maires à continuer d’exercer leurs fonctions en attendant la publication de l'arrêt de la cour
Réuni à l’hôtel Retaj ce matin, le bureau politique national du parti Orange a dénoncé la décision de la chambre électorale annulant les élections de cinq maires issus de leur parti. En attendant la publication de l’arrêt motivant leur décision, le bureau politique national appelle l’ensemble de leurs maires légalement élus à continuer d’exercer leurs fonctions.
Trois jours après la communication de la décision de la chambre électorale annulant les élections des cinq communes au niveau national, le bureau politique national du parti Orange a organisé un point de presse, pour donner leurs appréciations quant à cette décision.
En l’absence d’un arrêt motivant la décision de la haute cour, le parti Orange ne savait pas de quelles raisons la cour suprême à décider d’annuler les élections de leurs maires après plus d’un mois qu’ils sont investis de leurs fonctions par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et le ministère chargé des élections, conformément à la loi sur la décentralisation.
Se fondant sur des motivations avancées par la presse nationale et certains sites d’information, le porte-parole du parti a fait part de son inquiétude lorsque la chambre électorale a décidée d’annuler les élections des maires issus du parti Orange, pendant que l’utilisation des procurations signées par les préfets a été effective dans l’ensemble des 54 communes des Comores. "Cela est incompréhensible et démontre des manœuvres de déstabilisations de certaines personnes au sein même de la cour suprême", s’est-il inquiété.
Le Parti Orange s’est interrogé que deux jours avant que la cour suprême se prononce, la page Facebook "Bogo City" a annoncée cette décision de la cour. "C’est delà que notre hypothèse se fonde quant à une décision visant seulement le parti Orange". Pour le vice-président du parti Orange, en aucun moment, le parti Orange ne laissera aucune manœuvre de déstabilisation du pays, qui est déjà engagé dans un processus de développement à travers la vision du chef de l’État, de placer l’Union des Comores dans le cercle restreint des pays émergents à l’horizon 2030.
Le parti Orange dit attendre la publication de l’arrêt de la chambre électorale, pour engager des démarches légales en vue de contester cette décision qui ne s’est pas fondée sur aucune disposition légale, conformément au code électoral, à la loi sur la décentralisation et à l’ordonnance modifiant la loi portant création de la cour suprême. Sur ces trois instruments juridiques, aucune disposition n’a fait mention d’une intervention de la cour suprême sur les votes des maires et leurs adjoints.
COMMENTAIRES