Qu’est-ce qui peut empêcher à l’homme qui croit finir avec l’univers de ne pas s’abonner aux bancs où Satan est assis ? Comme sa qualité ...
Qu’est-ce qui peut empêcher à l’homme qui croit finir avec l’univers de ne pas s’abonner aux bancs où Satan est assis ? Comme sa qualité d’adepte des « VAUDOUS », l’homme à la croyance aux scapulaires réservait un plateau en or, lui étant tendu par la dame neige qui l’avait accusé d’avoir dérobé des milliards dans les caisses de l’Etat comorien.
La femme biscornue, caparaçonnée du titre de l’hôtesse de l’ile de Ngazidja, aurait su se pardonner. Ce n’est pas parce qu’elle a dit « Pardonne-moi, bo Mbaba... », avec ses larmes d’une pluie de kashkazi. Non. Cela n’aurait pas adouci le cœur de l’homme rancunier...
Alors comme nombreux s’étonnent du virage à 180° que ce couple a pris sur le chemin politique, nombreux, ont aussi essayé à creuser. La zone de convergence, serait la franc-maçonnerie. Comme pas mal de ses amis, chefs d’Etat africains, par la voie de la dame neige, l’homme serait admis au rang des franc-maçons. Cela ne doit donc passer sous les tapis pendant si longtemps en assistant au déclin d’une nation, même si le peuple n’a que d’yeux pour pleurer. Quant à la femme à la langue qui ne cesse de se délier, l’argent n’aime pas le bruit, donc elle s’en tape les reins. L’ile n’est pas intéressante. L’essentiel, c’est son poste de trésorière privée de la tyrannie aux applaudissements de la dame roide.
Su donc. La franc-maçonnerie est l’un des maux qui rongent nos Comores. Ici derrière les estrades, à chaque instant, le demi-mahométan édicte des versets coraniques pour impressionner de son « islamisme », mais jamais appliqué ou respecté car cette religion ne lui est que secondaire. Le tortillement des us et coutumes, les exécutions sommaires des hommes, le mépris au peuple, la destruction des institutions... tout cela seraient un bon signe d’un homme qui aurait la garantie de la force de Satan dont « l’œuvre des Vaudou d’Afrique de l’Est et la franc-maçonnerie », qui pullule un peu partout dans le monde..., notamment au peuple miséreux d’Afrique.
Comment la franc-maçonnerie pourrait aller de paire avec un muftorat ? Cela n’est absolument pas difficile car dans cette secte, se trouve des religieux. Sinon, dans cette eucharistie, l’homme au cœur âpre pourrait rejoindre ses semblables, donc les servants du Nord. Son semblable Alpha Condé de Guinée Conakry, l’homme aux mille et une intrigues, adhérant par Grand Orient de France, Idriss Deby, Tchad, Denis Sassou Nguesso, Congo Brazaville, Ali Bongo, Gabon et tant d’autres. Les uns revendiquent leurs appartenances, les autres nient. En tout cas même si des conjectures peuvent déformer, mais les faits et gestes de l’homme, auraient illustré… cette causalité.
Said Yassine Said Ahmed
COMORESplus
COMMENTAIRES