Ce lundi 13 juillet des centaines de personnes de nationalité française, bloquées Covid-19 à Moroni se sont résolues à un sit-in devant l...
Ce lundi 13 juillet des centaines de personnes de nationalité française, bloquées Covid-19 à Moroni se sont résolues à un sit-in devant l’ambassade française. Après moult négociations vaines, ces personnes sont à bout comme ce fut le cas de nombreuses personnes de diverses nationalités bloquées dans divers pays. On sait que chaque pays s’est efforcé de rapatrier les siens avec plus ou moins de succès.
Face à la demande des français naufragés covid-19 à Moroni de repartir à Mayotte, l’État français opposerait une contrepartie comorienne : la reprise des expulsions de Mayotte interrompue pour cause de covid-19. Raison invoquée : la plupart des « français » seraient d’origine comorienne !? Pitoyable n’est-ce-pas pour le chantre de l’assimilation, pour un pays qui chante à qui veut l’entendre son attachement aux droits démocratiques et aux libertés fondamentales. La France est descendue bien bas que l’on ne peut qu’en avoir honte.
Car enfin les personnes qui campent devant l’ambassade n’ont rien à voir avec le visa Balladur et son application. Elles sont entrain de payer lourd, une responsabilité qui n’est pas la leur.
On sait les multiples chantages au visa contre les officiels comoriens puis contre toute la population chaque fois que la France a quelque chose à imposer aux gouvernants comoriens. Malheureusement loin de répondre du tac au tac, les dirigeants comoriens s'agenouillent, obtempèrent au vu et au su de la communauté internationale. Paradoxalement Azali comme ses prédécesseurs ne craint pas de se ridiculiser en évoquant des négociations bilatérales, Comores-France sur « la question de l’île comorienne Mayotte », le libellé officiel de l’ONU pour désigner l’annexion de Mayotte par la France.
L’attitude de la France envers les Comores est scandaleuse : mépris arrogant et insolent envers notre pays et notre peuple qui ne peut qu’engendrer de la révolte.
L’attitude des Comores envers la France est indigne : capitulation honteuse. Comment des dirigeants d’un pays peuvent trouver compensation à la disparition de plus de 1 % (plusieurs dizaines de milliers de morts et disparus sur une population de moins d’un million de personnes) de sa population ? Gare à la colère qui gronde chez les Comoriens et qui inévitablement explosera face aux dirigeants des deux pays.
Depuis la mort d’Ahmed Abdallah Abdérémane on ne note pas de déclaration mettant l’État français le dos au mur.
Depuis la déportation de Djohar à Bouroubois (La Réunion) la question de l’île comorienne a disparu de l’ordre du jour effectif des AG de l’ONU et ne donne plus lieu à résolution. Un soulagement de l’État français, fruit de plusieurs années de lutte.
La France a donc pu départementaliser Mayotte sans une réprobation internationale à la hauteur du forfait.
La France est en position d’exiger du monde la validation de son annexion d’une partie du territoire comorien en chantant son amitié avec les Comores.
La nation comorienne est une réalité tangible qui s’imposera dans les faits un jour ou l’autre. Voilà une leçon de l’Histoire des nations divisées arbitrairement entre plusieurs pays. L’oppression finit toujours mal !
Idriss (13/07/2020)
COMMENTAIRES