Les hypothèses de la démission rocambolesque de Souef Mohamed El-Amine 1-Trahison contre son cousin Azali depuis l'offensif diplo...
Les hypothèses de la démission rocambolesque de Souef Mohamed El-Amine
1-Trahison contre son cousin Azali depuis l'offensif diplomatique de l'opposition à l'international et l'oreille attentive du quai d'Orsay aux représentants de ce mouvement, dernier passage de Mohamed Chanfiou Ben Charafa et Dr Jimy. Certainement et contrairement à ce que le gouvernement dit, l'accueil de Monsieur Chanfiou au ministère des affaires étrangères français grince des dents.
2- Le président Azali préfère Hamada Boléro à la place de Souef Mohamed El-Amine. Le colonel trouve chez boléro de l'éloquence, de la prestance qui manquent cruellement chez Amine selon Beit salam. En plus, le président trouverait son cousin, un peu usé sans vraiment des résultats réels. C'est le colonel qui aurait forcé la démission du ministre et pas le contraire.
3- Le ministre Souef Mohamed El-Amine veut sauver sa peau, imaginant que le régime est en fin de règne. Il espère éviter d'être associé d'azalisme jusqu'à au boutiste.
4- La rareté de luxe de voyages et avantages qui s'y accompagnent, per diem, hôtel de luxe, ébranlé par le système de Covid-19. A quoi bon d'être ministre des affaires étrangères et se trouvait cloîtré à l'intérieur du pays.
5- Souef Mohamed El-Amine pourrait au final s'est rendu compte qu'il aurait continuer sa carrière d'un fonctionnaire international pour être à la fois tranquille et respectable aux Comores. Cette démission c'est une tentative d'espérer son retour aux nations unies. Il reste à savoir si le colonel Azali en tant que chef de l'État, lui facilitera la tâche. Car quoi qu'on fait, la nomination d'un ressortissant d'un pays, le gouvernement concerné est toujours demandé son avis.
6- Souef démissionne pour se préparer en coulisse soit pour défier son cousin en 2024 ou soit les deux, se passent le flambeau en créant un faux semblant animosité politique.
Ibrahim Abdou Said
COMMENTAIRES