Sait-il que nous le savons ? Il veut nous dire qu’il est démocratiquement réélu et il ne sait pas que nous savons qu’il allait perdre...
Sait-il que nous le savons ?
Il veut nous dire qu’il est démocratiquement réélu et il ne sait pas que nous savons qu’il allait perdre et il a fait tout perdre le pays.
Il veut dire qu’il est champion des droits et des libertés et il ne sait pas que nous savons que nombreux sont dans les prisons, les résidences surveillées, sous contrôle judiciaire et en exil.
Il ne sait pas que même les noms des victimes sont connus de tous.
Il veut dire que le pays est une démocratie et il ne sait pas que nous savons qu’il a circonvenu la justice, gangrené le parlement, bâillonné la presse et interdit et réprimé les réunions.
Il veut dire qu’il veut la paix et il ne sait pas que nous savons qu’il divise son peuple, dresse les uns contre les autres et fait de l’insécurité son fond de commerce.
Il veut dire qu’il fait de la bonne gouvernance et il ne sait pas que nous savons qu’il fait de la corruption son arme de destruction massive.
Il veut dire qu’il ne craint rien, même pas Allah, et il ne sait pas que nous savons qu’au moindre bruit, il crie au complot et usurpe la force et la loi contre ses poursuivants imaginaires.
Il veut dire qu’il veut faire de notre pays une nation émergente et il ne sait pas que nous savons qu’il fait de l’économie nationale et de l’aide internationale son investissement personnel et du développement du pays une illusion.
Ce qu’il ne sait pas, après tout, et donc ne saura le dire, c’est ce qui se dit à son égard:
Mhadaya mdru nge daba, ngwabo mhadalwa katsudjuwa.
Dini NASSUR
COMMENTAIRES