Les Comores, un hotspot de la biodiversité... Les députés comoriens ont adopté à l’unanimité, le 21 mai 2020, la loi d’application du...
Les Comores, un hotspot de la biodiversité...
Les députés comoriens ont adopté à l’unanimité, le 21 mai 2020, la loi d’application du Protocole de Nagoya sur l’Accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages (APA) découlant de leurs utilisations. Le texte a aussitôt été promulgué le lendemain par le décret présidentiel N°20-081/PR.
Avec l’étendu du champs d’application du Protocole de Nagoya, les Comores pourront ainsi protéger et valoriser leurs ressources en danger et iconiques comme le Cœlacanthe, les tortues marines, la chauve-souris Livingston, tous emblématique pour l’archipel.
Les Comores deviennent ainsi le 5eme pays à adopter la législation APA dans le cadre du programme mondial qui est mis en œuvre dans 24 pays. Aux Comores, c’est la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts (DGEF) qui pilote les initiatives autour du Protocole de Nagoya dans le cadre du projet « Renforcement des ressources humaines, du cadre légal et des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre du protocole de Nagoya », financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF) et mis en œuvre par le PNUD.
« La DGEF entamera rapidement les démarches pour que le pays puisse signer ses premiers contrats avec des utilisateurs potentiels de nos ressources génétiques et/ou connaissances traditionnelles associées au profit des deux parties », a indiqué Hayria Mohamed, la coordinatrice nationale du projet.
Adopté le 29 octobre 2010 au Japon, le Protocole de Nagoya fait partie intégrante de la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). L’Union des Comores avait ratifié le Protocole le 17 janvier en 2013 et est devenue « Partie par accession » depuis son entrée en vigueur le 12 octobre 2014.
A lire : Application du Protocole de Nagoya : les Comores affichent un engagement ferme
PNUD Comores
A lire : Application du Protocole de Nagoya : les Comores affichent un engagement ferme
PNUD Comores
COMMENTAIRES