Madagascar: le président promet de libérer une journaliste emprisonnée

PARTAGER:

La journaliste avait été inculpée d'«incitation à la haine» envers le président et placée en détention le 4 avril dernier. Le pré...

La journaliste avait été inculpée d'«incitation à la haine» envers le président et placée en détention le 4 avril dernier.

Le président malgache Andry Rajoelina a promis dimanche la libération d'une journaliste incarcérée depuis un mois pour avoir vivement mis en cause sa gestion de la pandémie de coronavirus.

«Je vais prendre des mesures pour la libération des journalistes qui sont en prison en ce moment et j'encourage les journalistes à exercer cette liberté dans le respect de la loi», a indiqué Andry Rajoelina lors d'une émission télévisée.

Directrice de la publication du journal «Valisoa», proche du chef de l'opposition Marc Ravalomanana, Arphine Rahelisoa est la seule journaliste actuellement détenue sur la Grande île. Elle a été inculpée d'«incitation à la haine» envers le président et placée en détention le 4 avril. La justice lui reproche la publication sur la version en ligne de son journal d'accusations telles que «Covid-19, confinement, Andry Rajoelina, assassin». Les trois demandes de remise en liberté déposée par Mme Rahelisoa ont été rejetées. Elle risque une peine d'un à cinq ans de prison. Amnesty International a sollicité sa libération immédiate et exhorté les autorités malgaches à «veiller à ce que le droit à la liberté d'expression, tant pour les journalistes que pour le grand public, soit garanti».

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère de la Communication a rappelé que «l'exercice abusif de cette liberté, c'est-à-dire en ne tenant compte ni des impératifs de la situation d'exception, ni des règlementations en vigueur ne saurait aucunement être érigé en liberté de la presse». La dernière mise en détention d'un journaliste à Madagascar remonte à 2015.

Le chef de l'Etat a placé pendant plusieurs semaines la population des trois plus grandes villes du pays, dont la capitale Antananarivo, sous confinement afin d'enrayer la progresser l'épidémie de Covid-19. Ces mesures ont été depuis levées. Considéré comme un des pays les plus pauvres de la planète, Madagascar a officiellement recensé sur son territoire 151 cas de contamination par le coronavirus, mais aucun décès, selon le dernier bilan des autorités.

Par Le Figaro avec AFP

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières